Base canonique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dans un espace vectoriel, une base canonique est une base qui se présente de manière naturelle d'après la manière dont l'espace vectoriel est présenté. C'est ainsi que l'on parle de la base canonique de \mathbb R^n, de la base canonique (Dans un espace vectoriel, une base canonique est une base qui se présente de manière naturelle d'après la manière dont l'espace vectoriel est présenté. C'est ainsi que l'on parle de la base canonique de , de la...) de l'espace vectoriel (En algèbre linéaire, un espace vectoriel est une structure algébrique permettant en pratique d'effectuer des combinaisons linéaires. Pour une introduction au concept de vecteur, voir l'article Vecteur.) des matrices ou de celui des polynômes.

Dans Kn

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.)

Soit \mathbb{K} un corps et n un entier naturel.

La base canonique de \mathbb{K}^{n} se compose des vecteurs e_i\, (i variant de 1 à n) définis ainsi :

Pour i variant de 1 à n
e_i = ( \delta_{1,i} , \delta_{2,i} , \cdots , \delta_{n,i} ).

\delta_{1,i}\, désigne le symbole de Kronecker :

\delta_{ij} = \begin{cases}  1_\mathbb{K} & \text{si } i=j  \\  0_\mathbb{K} & \text{si } i \ne j \end{cases}

Où le 0 désigne le neutre de la première loi et le 1 celui de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...).

Il est important de se rappeler qu'une base a autant de vecteurs que la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...) de l'espace vectoriel.

Exemple

Dans \mathbb{R}^{3} la base canonique est ((1,0,0) , (0,1,0) , (0,0,1)).

En régle générale la base canonique est définie orthonormée, mais cela ne vaut que pour le produit scalaire (En géométrie vectorielle, le produit scalaire est une opération algébrique s'ajoutant aux lois définissant la structure d'espace vectoriel. À deux vecteurs elle associe leur produit, qui est...) canonique. De plus, les coordonnées d'un point (Graphie) (en l'absence de précision) sont données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) par rapport à cette base, et le produit vectoriel (Le produit vectoriel est une opération vectorielle effectuée dans les espaces euclidiens orientés de dimension trois[1]. Le formalisme utilisé actuellement est apparu en 1881 dans un manuel d'analyse vectorielle écrit par Josiah...) est fait implicitement en déclarant la base canonique directe.

Matrices

La base canonique des matrices est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise...) des matrices \mathbb E_{{i,j}} qui présentent un 1 à l'intersection de la ième avec la jème colonne et 0 partout ailleurs.

Pour toute matrice M = (ai,j), ses coordonnées dans la base canonique sont les coefficients

M = \sum _{1\le i\le n,\ 1\le j\le p} a_{i,j} E_{i,j}
Exemple  :

\begin{pmatrix} 0 &1 & 2 \\ 4 & 3 & 1 \\ \end{pmatrix} = 0\cdot \begin{pmatrix} 1 &0 & 0 \\ 0 & 0 & 0 \\ \end{pmatrix} + 1\cdot \begin{pmatrix} 0 &1 & 0 \\ 0 & 0 & 0 \\ \end{pmatrix} + 2\cdot \begin{pmatrix} 0 &0 & 1 \\ 0 & 0 & 0 \\ \end{pmatrix} + 4\cdot \begin{pmatrix} 0 &0 & 0 \\ 1 & 0 & 0 \\ \end{pmatrix} + 3\cdot \begin{pmatrix} 0 &0 & 0 \\ 0 & 1 & 0 \\ \end{pmatrix} + 1\cdot \begin{pmatrix} 0 &0 & 0 \\ 0 & 0 & 1 \\ \end{pmatrix}

Polynômes

Dans l'anneau des polynômes, la base canonique est la famille de vecteurs (X^n)_{n\in\mathbb{N}}.

Cette base est infinie.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique