Le titre prestigieux du sanctuaire marial disparu a été transféré en 1802 à l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, qui devint l’église paroissiale Notre-Dame des Tables. La construction de l'édifice situé rue du Collège que l'on peut admirer aujourd'hui avait commencé en 1707 sous la direction de l'architecte Jean Giral. Notre-Dame des Tables a été érigée en basilique mineure par le pape Pie XII le 11 octobre 1939. L'ancien collège est devenu lycée, puis ses bâtiments ont accueilli l'extension du musée Fabre voisin. D'importants aménagements et agrandissements effectués récemment permettent d'y découvrir une riche collection d'œuvres intéressantes :
L'orgue de chœur est de Théodore Puget (1893) possède 2 claviers, un pédalier et 9 jeux
Le tableau "L'Assomption de Perrin" (1804, monument historique depuis 1911) est encadré à droite par la statue de saint Roch, enfant de Montpellier ; à gauche par celle de saint Firmin, évêque d'Uzès, co-patron de Montpellier.
Les cloches
La basilique est dotée de trois cloches :
la plus ancienne date de 1933 et se nomme "Notre-Dame des Tables", fondue par la fonderie Granier d'Hérépian (située à l'époque à Castanet-le-Bas), elle pèse 420kg et donne la note Si b.
la seconde cloche date de 1985 et se nomme "Emmanuelle-Julie-Isabelle", fondue par la fonderie Granier d'Hérépian, elle pèse une tonne et donne la note Fa. Cette cloche a été offerte par Georges Frêche, maire de Montpellier à l'époque.
le bourdon ou cloche de la victoire date de 1946 et se nomme "Victoire-Etiennette-Adrienne", fondue par la fonderie Granier d'Hérépian, il pèse 1,7 tonnes et donne la note Ré.