Basilique Saint-Just (Lyon) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les différents édifices

Le mausolée originel

À l'origine de l'église, se trouve un mausolée romain appartenant certainement à un personnage important de la communauté chrétienne antique de Lyon et digne d'être vénéré. Les fouilles ont révélé un petit mausolée à abside de 8 mètres sur 6 à l'intérieur des murs des différentes églises ainsi que de nombreuses pièces de monnaie probablement laissées là en offrande.
L'édifice est daté du IVe ou Ve siècle de notre ère.
Une crypte sera construite à l'emplacement de ce mausolée.

Première église

De la première église construite peu après le mausolée, il ne reste que très peu de vestiges, ce qui empêche une reconstitution détaillé de l'édifice. Elle serait probablement de forme rectangulaire et pourvue de 3 nefs.

Seconde église

La seconde église est bâtie sur la première qu'elle agrandit. S'ajoutent en effet un transept, une nouvelle abside polygonale plus à l'est, des galeries le long de la nef et diverses annexes. Ces transformations se sont probablement faites en plusieurs fois. L'édifice comportait en plus 4 cryptes rectangulaires et voutées sous l'église haute. Ces transformations se sont déroulées au Ve siècle après JC.

Troisième église

Au XIIe-XIIIe siècles, une troisième église de style roman est reconstruite. On l'aperçoit sur le plan scénographique de Lyon de 1550 conservé aux archives municipales de Lyon ce qui donne une idée de son allure : une taille imposante, deux clochers en façade et un transept débordant. Les fouilles ont montré que des chapelles rayonnantes et un déambulatoire avaient été prévus à l'origine sans jamais être réalisés.

Le site actuel

Racheté par la ville de Lyon à la suite des fouilles pour en faire un jardin archéologique, le site est ouvert au public. Le site ne présente rien d'exceptionnel à voir à part des restes de murs d'une taille ne dépassant guère le demi-mètre qui doivent laisser place à la grande imagination du visiteur.
La différence de niveau entre la rue et les ruines, pas entièrement due à la pente de la colline permet de voir la différence de hauteur du sol entre le XVIe siècle et aujourd'hui.
Des blocs de couleur rouge et jaune permettent de visualiser l'emplacement des deux premières églises dont les murs ont disparu. Au mur d'une maison donnant sur le site archéologique a été peinte une fresque représentant la partie du plan scénographique de 1550 montrant la basilique telle qu'elle était à cette époque.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise