Basilique de la Nativité de Bethléem - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique de la Nativité

Nom local كنيسة المهد
Latitude
Longitude
31° 42′ 15.50″ Nord
       35° 12′ 27.50″ Est
/ 31.7043056, 35.2076389
 
Pays Territoires palestiniens occupés
Région Cisjordanie
Ville Bethléem
Type basilique
Début de la construction IVe siècle

La Basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Elle fut construite au IVe siècle par l'empereur romain Constantin Ier le Grand, et restaurée sous Justinien au VIe siècle. Elle est considérée comme sacrée à la fois par les chrétiens et par les musulmans (voir Jésus dans l'islam).

L'antiquité de cette tradition est attestée par l'apologiste chrétien Justin Martyr (c. 100 - 165) qui a noté dans son "dialogue avec Tryphon" que la sainte Famille avait trouvé refuge dans une grotte en dehors de la ville. Origène (185 AD–ca. 254) écrit : "À Bethléem, la grotte est marquée là où il est né, et la mangeoire dans la grotte là où il était emmailloté. Et la rumeur en ces lieux, et parmi les étrangers à la foi, est que vraiment Jésus est né dans cette grotte." On peut toutefois soutenir que ces textes visent le "Kathisme", à trois km. environ du village en direction de Jérusalem (voir ici).

Historique

L'antiquité de cette tradition est attestée par l'apologiste chrétien Justin de Naplouse

(vers 100 - 165), qui indique, dans son dialogue avec Tryphon, que la sainte Famille s'est réfugié dans une grotte, en dehors de la ville :

« Joseph a pris ses quartiers dans une grotte, près du village et pendant, qu'ils étaient là, Marie mit au monde le Christ et L'a placé dans une mangeoire et ici, les Rois Mages, venus d'Arabie, L'ont trouvé (Chapitre LXXVIII). »

Origène d'Alexandrie (vers 185 - 254) a écrit :

«  À Bethléem, la grotte où il est né, est indiquée et la mangeoire dans la grotte où il a été emmailloté dans ses langes. Et la rumeur, dans ces lieux et parmi les étrangers de la Foi, est en effet que Jésus est né dans cette grotte qui est vénérée et respectée par les chrétiens. (Contra Celsum, book I, chapter LI). (Contra Celsum, livre I, chapitre LI). »

La première basilique sur ce site est commandée par sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin Ier. Sous la supervision de l'évêque Macaire de Jérusalem, la construction est achevée en 333. Ce premier édifice est incendié lors de la révolte des samaritains de 529.

La basilique actuelle est reconstruite, dans sa forme actuelle, en 565 par l'empereur Justinien. Lors de l'invasion de 614, par les Perses, sous Khosro II, la structure n'est pas altérée. Selon la légende, leur commandant Schahr-Barâz, ému de la représentation, à l'intérieur de l'église, des Rois mages portant des vêtements perses, ordonne que le bâtiment soit épargné.

Les Croisés font des réparations et des ajouts à l'édifice pendant la période du Royaume de Jérusalem avec la permission et l'aide accordée par l'empereur byzantin. Baudouin de Boulogne, le premier à porter le titre de roi de Jérusalem, est couronné dans l'église. Au fil des ans, l'ensemble architectural est élargi et aujourd'hui, couvre environ 12 000 mètres carrés.

L'église est une des causes directes de la participation française à la guerre de Crimée contre la Russie.

Page générée en 0.214 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise