Bassin parisien
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Une histoire d'hinterland

Le Bassin parisien constitue l'hinterland de Paris, son arrière-pays portuaire. Le Bassin parisien vit ainsi de sa proximité avec un des nœuds de l'économie mondiale. Les liens entre les différentes agglomérations ont profondément évolué à la faveur de cette intégration. Même s'ils sont encore perçus comme éminemment hiérarchiques, les relations inter-urbaines se calquent de plus en plus sur des modes d'organisation (Une organisation est) horizontaux.

À noter que le Bassin parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens large, c'est une région géologique sédimentaire comprenant tout le...) constitue également l'hinterland de la Seine. La Loire étant peu navigable, les productions agricoles de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le bassin sont ainsi encore majoritairement exportées par Rouen. Même si Le Havre ne capte qu'une faible partie des importations franciliennes et du Bassin parisien au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) large, le port dépend très largement de cet espace et réciproquement.

De la décentralisation des années 1970 à la région mondiale des années 2000

Plutôt rural et artisanal au sortir de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, le Bassin parisien effectue une mutation à marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes,...) forcée qui va précipiter son intégration à l'économie francilienne (La Francilienne désigne un ensemble de voies rapides d'Île-de-France permettant de contourner Paris à une distance d'environ trente...) à partir des années 1960. La décentralisation de l'industrie française, décidée dans un but d'aménagement du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est...) va irriguer les régions entourant la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...). Elle va également initier une spécialisation fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en...) très importante à l'origine de relations très hiérarchiques entre les espaces centraux et périphériques.

La recomposition en profondeur que connaît l'économie française à partir des années 1980 n'épargne pas le Bassin parisien. Les années 1990 sont ainsi marquées par de nombreuses fermetures d'usines, pour beaucoup issues de la décentralisation. Mais cette période ouvre aussi une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers épisodes de la série (et...) dans les relations entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) et son hinterland économique puisque, profitant de la qualité de la main-d'œuvre et de la proximité de Paris et d'un grand marché final, de très nombreux groupes internationaux viennent s'implanter dans le Bassin parisien. Cette modification de l'économie de l'Île-de-France alimente une modification des relations entre Paris et le Bassin parisien. Des 'clusters' apparaissent ainsi en 'périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.)', entraînant le 'centre' dans leur dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) et redéfinissant les hiérarchies supposées.

Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique