Berges de Maine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berges de Maine
Berges de Maine
Situation
Coordonnées 47° 16′ 57″ N 0° 19′ 57″ E / 47.2825, 0.3325
Pays France  France
Région Pays de la Loire
Ville Angers
Quartier Centre-ville (Angers)
Tenant Contournement Nord d'Angers
Aboutissant Avenue de l'Atlantique
Morphologie
Type Berges
Longueur 4000 m
Largeur 300 m
Superficie 3 000 000 m2
Histoire
Anciens noms Voies sur berges,
Rives de la Maine.
Monuments Château d'Angers,
Maison du Roi de Pologne,
Hôpital Saint-Jean,
CHU d'Angers,
Tour de la Haute-Chaîne.
Protection Natura 2000 (pour la partie non urbanisé de l'ile Saint-Aubin)

Les berges de la Maine est un espace public de 300 hectares situé sur les rives de la Maine à Angers. Sur la rive gauche se trouve une voie rapide, la D323 (ex-RN23 en direction de Nantes) qui permet de relier le nord et l'ouest de l'agglomération en passant par le centre. Sur la rive droite se trouve le CHU d'Angers, la place de la Rochefoucauld ainsi que le quartier de la Doutre. Un projet de réhabilitation de cet espace prévoit d'ici 2030 la reconquête des berges en modifiant les voies rapides pour permettre l'accès aux quais facilement. Situé entre l'ile Saint-Aubin classé Natura 2000 et le lac de Maine, les berges de Maine sont un lien entre la partie ouest et la partie est de la ville d'Angers.

Historique

Les berges sont colonisées depuis 400 000 ans av. J.-C. comme l'atteste la découverte d'une épée datant de l’âge du bronze dans le lit de la Maine dans les années 2000.

Pendant longtemps la ville d'Angers a connu une forte activité fluviale, la ville était un ancien port, passage obligé pour remonter le sel de Guérande vers Paris. Sa situation à la confluence de quatre cours d'eau a été avantageuse pour le trafic fluvial jusqu'aux débuts du XXe siècle.

Avec la progression de l'automobile dans les années 60, il fut décidé de construire des voies rapides sur la rive gauche de la rivière.

Projet d'aménagement

Suite au changement de statut de la voie rapide de Paris à Nantes sur la rive gauche de la Maine, la réhabilitation des berges devient une priorité.

L'achèvement du contournement nord d'Angers par l'A11 a permis de rendre possible la possibilité de rénover ce lieu. Ce projet d'urbanisme concerne 300 hectares le long de la rivière sur l'ensemble de sa traversé d'Angers ainsi que d'une partie du quartier Saint-Serge. L'objectif est de transformer la quatre voies rapide en un boulevard urbain permettant d'accéder facilement aux berges.

En 2010, le projet est encore à la phase de réflexion avec la participation des habitants. Un concours International a été lancé et devra tenir compte de la réflexion des habitants dans leurs visions. Il met en compétition huit équipes d'architectes et d'urbanistes de renommés internationale et ayant pour la plus part participés à des projets d'urbanisme impliquant un cour d'eau :

  • Christian Devillers (Grand prix de l'urbanisme en 1998)
  • Bernard Reichen (lauréat 2005 du même prix)
  • David Mangin (lauréat en 2008)
  • Jacqueline Osty (prix du paysage en 2005)
  • In Situ (trophée du paysage en 1997)
  • Christine Dalnoky (prix de la biennale de paysage de Barcelone en 2001)
  • Frédéric Rolland (premier grand prix d'architecture de l'académie des Beaux-Arts de Paris en 1982 et prix international d'architecture de Taïwan en 2001)

La communauté d'Angers Loire Métropole retiendra trois équipes d’urbanistes pour finalement désigner le projet lauréat courant 2011.

Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise