Construite au début des années 1980, l’A11 appelée l'Océane reliant Paris à Nantes s’interrompait de part et d’autre, aux portes d’Angers. La RN23 a été construite sur les berges pour assurer la desserte du cœur de la ville et respecter la continuité entre les deux portions. Depuis le 24 avril 2008, le contournement Nord d'Angers à permis de boucler l'A11, la RN23 a depuis été déclassée en route départementale 323.
Cinq trémies permettent à la D323 de relier l'A11 à l'avenue de l'Atlantique. Elles servent d'échangeur entre les boulevards et les ponts aboutissants sur les berges et la voie rapide :
Le premier radar automatique fut installé au point kilométrique 37 dans le sens Nantes - Paris. Il s'agit d'un radar précurseur d'avant 2003 qui servait d'expérimentation avant la mise en place définitive.
Un second fut installé au point kilométrique 34 dans le sens Paris - Nantes à l'entrée d'Angers. C'est un radar de première génération datant de 2003.
Plusieurs pont permette le franchissement de la Maine sur l'espace des berges de Maine.
Le plus ancien, le pont de Verdun, permet depuis 1028 de relier de quartier de la Doutre au reste de la ville.
En 2010, le franchissement du tramway sur la Maine se fait grâce au pont Confluences qui, avec position relative face à la quatre voies sur berge, furent sources de discordes entre le conseil général, l'agglomération et la population angevine. Le problème le plus délicat concernait le projet de reconquête urbaine de ces berges de Maine qui n'établissait pas encore le sort définitif de la quatre voie en 2005, il fallait trouver des solutions fiables et concordantes pour ces deux projets sur le long terme.