Berges de Maine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructures

L'ex RN 23 Paris - Nantes

Construite au début des années 1980, l’A11 appelée l'Océane reliant Paris à Nantes s’interrompait de part et d’autre, aux portes d’Angers. La RN23 a été construite sur les berges pour assurer la desserte du cœur de la ville et respecter la continuité entre les deux portions. Depuis le 24 avril 2008, le contournement Nord d'Angers à permis de boucler l'A11, la RN23 a depuis été déclassée en route départementale 323.

Trémies

Cinq trémies permettent à la D323 de relier l'A11 à l'avenue de l'Atlantique. Elles servent d'échangeur entre les boulevards et les ponts aboutissants sur les berges et la voie rapide :

  • La trémie du pont Jean-Moulin relie le quartier de Montplaisir à celui des Hauts de Saint-Aubin.
  • La trémie du pont de la Haute-Chaîne passe sous le boulevard Ayrauld et relie le quartier Saint-Serge à la Doutre.
  • La trémie du quai Gambetta passe sous les places Molière et de la Poissonnerie.
  • La trémie du quai Ligny passe sous l'esplanade Ligny et permet de relier la rue Baudrière à la Doutre par le pont de Verdun.
  • La trémie situé à l'ouest du château relie le Boulevard Charles de Gaulle au Boulevard Foulque Nera en passant par le pont de la Basse-Chaîne.

Radar automatique

Le premier radar automatique fut installé au point kilométrique 37 dans le sens Nantes - Paris. Il s'agit d'un radar précurseur d'avant 2003 qui servait d'expérimentation avant la mise en place définitive.

Un second fut installé au point kilométrique 34 dans le sens Paris - Nantes à l'entrée d'Angers. C'est un radar de première génération datant de 2003.

Ponts sur les berges

Pont Confluences servant au passage du tramway d'Angers

Plusieurs pont permette le franchissement de la Maine sur l'espace des berges de Maine.

Le plus ancien, le pont de Verdun, permet depuis 1028 de relier de quartier de la Doutre au reste de la ville.

En 2010, le franchissement du tramway sur la Maine se fait grâce au pont Confluences qui, avec position relative face à la quatre voies sur berge, furent sources de discordes entre le conseil général, l'agglomération et la population angevine. Le problème le plus délicat concernait le projet de reconquête urbaine de ces berges de Maine qui n'établissait pas encore le sort définitif de la quatre voie en 2005, il fallait trouver des solutions fiables et concordantes pour ces deux projets sur le long terme.

Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise