Émigré politique à Londres en 1931, Lubetkin fonde l'agence d'architecture Tecton. Parmi les tous premiers projets de l'agence il construit les pavillons emblématiques du zoo de Londres avec la maison des gorilles et la piscine des pingouins (nettement influencée par Naum Gabo). Tecton reçut aussi du zoo de Londres la commande de bâtiments pour leur réserve à Whipsnade et l'aménagement d'un nouveau zoo à Dudley dans les Midlands de l'Ouest. Le zoo de Dudley se composait de douze enclos pour animaux et était un exemple unique de Modernisme au Royaume-Uni. Tous les enclos d'origine existent encore, sauf la piscine des pingouins qui a été démolie en 1979. Selon la 20th Century Society : « se retrouver dans les pavillons ludiques de Dudley est un appel à se remémorer la plus grande vocation de toute l'architecture, pas seulement la satisfaction des besoins matériels mais aussi le désir d'inspiration et le plaisir. »
Les projets de logements de Tecton comprenaient des maisons privées à Sydenham et Plumstead au sud de Londres, et surtout les célèbres appartements de Highpoint à Highgate. Highpoint 1 fut remarqué par Le Corbusier qui en fit l'éloge, tandis que Highpoint 2 faisait preuve d'une style plus surréaliste, avec les façades à motifs et des caryatides à l'entrée. Lubetkin et Tecton s'impliquèrent dans le MARS group (Modern Architectural Research Group), jusqu'à ce qu'ils fonde l'Architects and Tecnnicians Organisation plus radicale en 1936.
Le conseil socialiste du district londonien de Finsbury fut le principal commanditaire de Tecton, leur demandant un Centre de soin à Finsbury qui sera achevé en 1938. La réussite de Lubetkin et Tecton à Finsbury fut de concilier les ambitions esthétiques et politiques du Modernisme avec le socialisme radical de la municipalité de l'arrondissement. Le centre de soin résolvait les tensions entre les trois points des idéaux du Modernisme. Premièrement, le point social : un accès aux soins pour tous, local et gratuit (dix ans avant le NHS). Deuxièmement, politique : la politique sociale ne pouvait plus être de la charité ou juste de l'espoir mais devait plutôt être prodiguée par une autorité municipale élue démocratiquement et responsable, provisionnée par des impôts locaux. Et troisièmement, le point qui rendait le travail de Tecton unique, l'esthétique. Leurs façades carrelées, lumineuses au-dessus des taudis environnants, et leurs conceptions rationnelles revendiquaient l'idéal d'un avenir socialiste comme aboutissement rationnel du progrès ; selon les propres mots de Lubetkin, l'architecture « réclamait à grand cri un nouveau monde ».
Le modernisme de Luberkin — rien n'est trop beau pour les gens du peuple — posait un défi lancé dans les années 1930 aux classes habituées à la complaisance. Mais les plans de Tecton pour remplacer les taudis de Finsbury par des immeubles fut stoppé par le début de la guerre en 1939.
Paradoxalement la guerre a amené le travail de Lubetkin d'une position radicale vers une position moyenne. Alors que la guerre s'intensifiait, le gouvernement britannique devint de plus en plus un fervent à l'idée de bâtir une société plus juste après la guerre. Sur les images de propagande, l'architecture Moderniste est devenue la représentation visuelle de ce futur radieux. Abrams Games dessina une série d'affiches comparant les promesses du modernisme, dont un représentait le Centre de soin de Finsbury, avec les réalités effroyables d'avant la guerre. Le titre sans compromission de chaque affiche était: Votre pays se bat pour ça maintenant. Un autre signe de ce changement politique fut l'érection en 1941 de la statue du mémorial de Lénine. Dessiné par Lubetkin, le mémorial marquait le site où avait habité Lénine à Holford Square à Londres à 1902-03. Vandalisé par des groupes fascistes britanniques, une surveillance de la police dut être mise en place 24 heures sur 24.