Berthold Lubetkin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Berthold Romanovitch Lubetkin (14 décembre 1901 — 23 octobre 1990) était un architecte d'origine russe émigré au Royaume-Uni qui y apporta le Modernisme dans les années 1930.

Débuts

Né à Tbilisi en Géorgie, Lubetkin étudia à Moscou et Léningrad où il assista à la Révolution russe de 1917 et s'initia au Constructivisme à la fois en participant aux festivals de rue et comme étudiant à la Vkhoutemas.

Dans les années 1920 Lubetkin travailla à Paris en partenariat avec Jean Ginsberg avec qui il dessina un immeuble avenue de Versailles. Là, il s'associa aussi aux personnalités européennes d'avant-garde comme Le Corbusier. Il continua à participer aux débats sur le Constructivisme, dessinant un pavillon de commerce pour l'URSS à Bordeaux et en concourant pour le palais des Soviets, voyant d'ailleurs son projet présélectionné.

L'après-guerre

La victoire des socialistes après guerre fut assurée par la promesse de modernité suivant la voie tracé de Tecton. Le Centre de soin de Finsbury devint un modèle de nouveau Service national de santé. Pour confirmer l'importance de la vision de Lubetkin, le Ministre de la Santé Aneurin Bevan posa à l'hiver 1946 la première pierre du Spa Green Estate de Tecton. C'était le premier d'une série de projets d'habitation pour l'agence dont Priory Green Estate et Hallfield Estate à Paddington (dirigé par Denys Lasdun). Ces projets faisaient preuve d'un style plus décoratifs avec des motifs contrastant avec le style brutaliste qui allait devenir bientôt l'architecture dominante des bâtiments sociaux construits par l'État.

Lors de la plupart de ces projets, Lubetkin et Tection ont travaillé en étroite collaboration avec Ove Arup pour la partie ingénierie.

En 1947 Lubetkin fut choisi pour concevoir le plan d'urbanisme de la ville nouvelle de Peterlee et d'en être l'architecte en chef. Tecton sera dissous les années qui suivirent. On peut lire à ce sujet dans la correspondance qu'entretenait Lubetkin avec Carl Ludwig Franck, un des membres de Tecton : « après la guerre Tecton était au mieux le fantôme de ce qu'il avait été. »

Le plan d'urbanisme de Lubetkin pour Peterlee comprenait un nouveau centre municipal pour lequel il proposait plusieurs tours de grande hauteur. Cependant la production des mines de charbon devait se poursuivre encore quelques années, ce qui posait un risque d'effondrement. C'est pourquoi le National Coal Bord (NCB), agence appartenant au Ministère du pétrole et de l'énergie, n'avait envisagé qu'un habitat peu dense et diffus. Malgré l'étude de nombreuses options qui auraient permis à l'extraction de charbon de continuer sans empêcher le développement du plan d'urbanisme proposé, le NCB ne modifia pas ses vues. Comme Lubetkin était employé par le Ministère de l'aménagement des villes et des territoires, ceci déboucha à une bataille inter-ministérielle, et malgré les tentatives de conciliation au niveau du Cabinet, les différences d'approche persistèrent. Frustré par ces batailles bureaucratiques non résolues, Lubetkin démissionna de son rôle de planificateur de la ville nouvelle au printemps 1950. La seule trace de son implication dans la structure de Peterlee demeure dans les formes paraboliques opposées et contiguës de la disposition de la route de Thorntree Gill.

Lubetkin retourna à Finsbury pour terminer (en collaboration avec Francis Skinner et Douglas Bailey) son dernier projet pour l'arrondissement. Nommé dans un premier temps Lenin Court, les plans de la maison devaient incorporer le Mémorial de Lénine qu'avait dessiné Lubetkin. L'austérité d'après-guerre a imposé des contraintes budgétaires bien plus grandes que pour leur chef-d'œuvre de Spa Green Estate, forçant Lubetkin à défaire le projet de ses équipements de base initialement prévus ; il n'y avait plus ni balcon, ni centre communautaire, ni école maternelle. Lubetkin concentra alors son énergie sur les espaces sociaux. Fusionnant les préoccupations esthétiques et sociales, il créa une magnifique cage d'escalier constructiviste – un condensateur social qui formait le cœur du bâtiment.

Mais ces plans montraient un renversement dans la politique de la ville britannique. Pour économiser, Luberkin réussit à utiliser en masse les planchers et les parois préfabriqués. Mais cette diminution des prestations sociales imposées aux architectes par des budget réduits serait répétée au Royaume-Uni tout au long de l'après-guerre avec des conséquences désastreuses. De plus, derrière ce contrôle des architectes il y avait une déclaration politique. Avant que le bâtiment ne fût terminé, la guerre froide s'était intensifiée, amenant à renommer le projet Bevin Court (honorant ainsi Ernest Bevin, ministre des affaires étrangères britannique et grand anti-communiste). Par provocation, Lubetkin enterra son mémorial à Lénine sous le cœur de sa cage d'escalier centrale. Depuis lors il soutient le cœur social du bâtiment, attendant peut-être des jours meilleurs.

L'œuvre de Tecton a aussi eu une grande influence sur le Festival of Britain Cependant les efforts de Lubetkin auprès de Conseil régional de Londres (les autorités responsables des bâtiments du festival) pour y participer furent rabroués.

Déçu, Lubetkin séjourna de plus en plus dans la ferme du Gloucestershire qu'il dirigeait depuis le début de la Seconde Guerre mondiale. Bien qu'il échoua à plusieurs concours durant les années 1950, il dessina (encore uns fois avec Bailey et Skinner) trois grandes opérations de logements sociaux à Bethnal Green (aujourd'hui Tower Hamlets). Ces projets, le Cranbrook Estate, le Dorset Estate (avec la tour Sivill House) et le Lakeview Estate, faisaient tous un usage croissant de panneaux préfabriqués tout en développant un vocabulaire de façades abstraites compliquées et de cages d'escalier constructivistes établi dans les années 1940.

Sivill House

Finalement Lubetkin déménagea à Bristol où il vécut avec sa femme. À la fin de sa vie il mena le combat pour protéger le site du pont de Clifton construit par Isambard Brunel. Pour lui, Brunel incarnait l'esprit du progrès technologique qui l'avait surtout attiré au Royaume-Uni. En 1982 Lubetkin fut récompensé de la Royal Gold Medal du RIBA. Il mourut à Bristol en 1990. Lubetkin fut l'objet d'une exposition au Design Museum en 2005. Sa fille, Louise Kehoe, a publié en 1995 un mémoire primé montrant des détails jusque-là inconnus des années de jeunesse de Luberkin.

Page générée en 0.246 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise