Bertrand Munier, né le 2 mai 1943 à Rabat au Maroc, est un universitaire et économiste français. Professeur en sciences économiques et en sciences de gestion, ses principaux thèmes de recherche sont la modélisation du risque, avec application à la modélisation des marchés de matières premières, les sciences de la décision, le management des risques industriels et l’aide à la décision.
Bertrand Munier, docteur d'État en sciences économiques,, est diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Visiting Student à la Graduate School of Economics de l’université de Princeton, il a été l’étudiant doctorant d’Oskar Morgenstern. Agrégé de Sciences économiques de l’Enseignement Supérieur (option économie d’entreprise), "Senior Fulbright Fellow" à l’université Yale auprès de Martin Shubik, School of Administrative Sciences and Organization réunissant théorie des jeux et applications à la gestion d’entreprise. Chargé par Pierre Tabatoni des Sciences sociales au Centre de Luminy de l’université d’Aix-Marseille 2, un des trois centres universitaires expérimentaux avec l’université de Dauphine et l’université de Vincennes. Il a fait partie des groupes de travail qui conduisirent à la création des filières MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales). Il a fait partie du groupe préfigurant la mission scientifique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La création d’une nouvelle maîtrise en est résultée, la maîtrise d’économétrie, filière de l’enseignement de l’économie en France.
Agrégé des Facultés de Droit et des Sciences économiques et professeur des universités en 1970, Bertrand Munier est aujourd’hui professeur en sciences de gestion à l’Institut d'administration des entreprises de Paris en même temps qu'à l’École nationale supérieure d'arts et métiers et à l'École spéciale des travaux publics (ESTP). Il a aussi enseigné en Faculté de Droit, en Faculté de Sciences Economiques, en Faculté des Sciences et des Techniques et à l’École normale supérieure de Cachan. Chargé de cours dans des écoles d’ingénieur (Mines ParisTech...), de management (École supérieure des sciences économiques et commerciales) et dans des universités étrangères. Il est International Affiliate Professor au Polytechnic Institute de l'Université New York University. Au total, il a dirigé nombre de thèses de doctorat et a participé à divers jurys de doctorat en France et à l'étranger. En 2001, Bertrand Munier a été président du jury de l’agrégation de l'enseignement supérieur de sciences de gestion.
Bertrand Munier est, depuis 2005, Honorary Editor in Chief de la revue Theory and Decision. Depuis 1988 (date de sa création) jusqu’en 2007, Bertrand Munier est Advisory Editor de Journal of Risk and Uncertainty et, depuis 1994 jusqu'à ce jour, Associate Editor de Group Decision and Negotiation. Ces trois revues internationales sont situées dans le domaine des sciences de la décision, des jeux, du risque et des comportements individuels et collectifs. Bertrand Munier est également membre du Board of Advisory Editors de Risk and Decision Analysis depuis sa création en 2007. Il a par ailleurs été Associate Editor de Information and Engineering Systems de 1994 à 1998, ainsi que Membre du Comité Scientifique de la revue Management, Technologie, Innovation de 1996 à 2000.
En collaboration avec Jean-Louis Le Moigne, en 1976, Bertrand Munier a créé un laboratoire de recherche, le Groupe de Recherche en Analyse de Système et Calcul Economique, destiné à rapprocher ingénieurs, gestionnaires et économistes, économie théorique et de économie d’entreprise. Le laboratoire a donc été rattaché à la fois au Secteur des Sciences humaines et sociales et au Secteur des Sciences physiques pour l’Ingénieur. Bertrand Munier a été élu au Comité National de la Recherche et a mené campagne pour l’attribution de la médaille d’Or du CNRS à Maurice Allais (ce qui fut fait en 1978). Bertrand Munier a été soutenu dans cette campagne par le CNU et il a agi de concert avec Thierry de Montbrial. Avec l'aide de Thierry de Montrbrial et de Marcel Boiteux, Bertrand Munier a dirigé un livre d’essais en l’honneur de Maurice Allais, paru en 1986. Ce livre et la synthèse (survey) de l'ensemble de l'œuvre de Maurice Allais sera (Ingemar Stahl) instrumental pour aider à l'attribution du prix Nobel d'économie de 1988 à Maurice Allais.
En 1986, Bertrand Munier organise le premier colloque FUR (Foundations of Utility and Risk Theory) en France. Coordonnateur de ces colloques bi-annuels, habituellement organisés en Europe, il en a exporté la réalisation aux États-Unis (1990) et au Maroc (1999). Il assumera ce rôle d’animateur scientifique de ces colloques FUR jusqu’en 2005. En 1989, il crée le GRID (Groupe de recherche sur le risque, l’information et la décision), groupe de recherche rattaché à l’École doctorale SDO (Sciences de l’Information, de la Décision et de l’Organisation) de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Bertrand Munier est responsable d’une spécialité de Master Recherche en Sciences de la Décision et Management des Risques Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a également créé et anime un mastère spécialisé de la Conférence des grandes écoles en Management Global des Risques, accrédité auprès de l’École normale supérieure de Cachan. Cette formation porte sur la gestion des risques industriels. Bertrand Munier travaille avec nombre d’entreprises privées et publiques et d’associations dans le domaine des risques liés à l’énergie, l’offshore, les risques naturels, la gestion de portefeuille, l’agriculture et l’horticulture.
Dans les années 1990, Bertrand Munier a reçu plusieurs distinctions, il a été fait docteur Honoris Causa de l’université des sciences et des techniques de Kiev (1994), a reçu le prix Ludwig Boltzmann (Autriche) en 1996, ainsi que le prix Jean-Pierre Lepetit (meilleure recherche industrielle) à EDF en 1999. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1994 et chevalier des Palmes Académiques en 1996. Il a donné quelques dizaines de conférences invitées à l'étranger.
Depuis 2005, Bertrand Munier est chef économiste de l’Association Momagri auprès de laquelle il a coordonné la construction du modèle du même nom ainsi qu'un ouvrage sur la volatilité des prix des matières premières agricoles. C'est au titre de ces dernières activités qu'il a été co-récipiendaire du prix Choiseul 2010.