Blanchiment dentaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le blanchiment dentaire ou plutôt éclaircissement dentaire permet d'éclaircir la teinte des dents.

Ces techniques sont réservées à des cas particuliers, et ne doivent surtout pas servir de prétexte à une mauvaise hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :) bucco-dentaire !

Techniques

Blanchiment externe

  • Produits vendus en pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison) est la science s'intéressant...) ou grandes surfaces.

Ce sont des produits à faibles concentrations. Ils sont donc moins efficaces, mais présentent moins de risques.

  • Gouttières ambulatoires

Le dentiste prend une empreinte de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier...), confectionne des gouttières, qui seront appliquées toutes les nuits durant environ deux semaines.

  • Séances au cabinet dentaire effectuées par un chirurgien-dentiste généralement à l'aide de peroxyde (Un peroxyde est un composé chimique de formule générale R-O-O-R', le groupe -O-O- étant appelé peroxyle (abrégé "peroxo"...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) combiné avec l’urée sous forme de peroxyde de carbamide.

C'est la technique la plus rapide, les produits sont les plus concentrés, et activés souvent par la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) car photosensibles. La séance dure une demi-heure à une heure ; prévoir deux séances espacées de deux semaines pour un bon résultat.

Blanchiment interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...)

Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent (Une dent est un organe enveloppé d'os, dur, blanchâtre, généralement composé d'une couronne libre et d'une ou plusieurs racines implantées dans la cavité buccale, plus...) dévitalisée de l'intérieur.
Souvent, les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique s'il s'agit d'une incisive (Les incisives sont un type de dents de la denture.) centrale supérieure. Dans ce cas on peut, après s'être assuré que l'obturation canalaire était bien étanche, déposer un produit adéquat à l'intérieur de la dent, et le laisser agir durant une semaine. On peut éventuellement renouveler le produit plusieurs fois, jusqu'à arriver à la teinte souhaitée. Ce traitement pourra être renouvelé plus tard si nécessaire.

Contre indications

  • Contre-indications locales : les dents à éclaircir doivent absolument être saines, indemnes de caries. En effet des dents déjà soignées seraient infiltrées par les produits à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner...) obturation/dent, ce qui risque fortement d'entraîner la nécrose de la dent.
  • Les produits de blanchiment agissent en déminéralisant la couche superficielle de l'émail. Les risques d'hypersensibilité dentinaire sont fortement accrus pendant et après les séances.
  • De même un fumeur souhaitant éclaircir des dents jaunies par le tabac devra de préférence arrêter de fumer (Fumer est une pratique consistant à brûler une substance pour en inhaler la fumée par la bouche ou le nez.) au préalable ; sinon les colorations risqueraient de revenir de manière encore plus importante. De plus, certains produits de blanchiment, notamment à base de peroxyde d'hydrogène, peuvent légérement augmenter les risques de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent...) s'ils sont utilisés chez une personne fumeuse.

Il faut également éviter de boire du café ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre aliment pouvant entraîner des colorations juste après une séance.

  • Contre-indications générales : à éviter chez les femmes enceintes et les enfants mineurs.

Produits

Plusieurs techniques existent pour avoir des dents plus claires. La plupart sont basées sur l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) oxygénée qui décolore des pigments des dents, en particulier les pigments jaunâtres.

Risques

Pas de risques connus.

Indications

  • Dents saines, indemnes de caries.
  • Patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) ayant une bonne hygiène bucco-dentaire (L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.).
  • Colorations d'origine externe, ou interne mais légères.
  • Fumeur ayant arrêté de fumer.
Page générée en 0.410 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique