Les cours BEST sont généralement considérés comme l'activité centrale de BEST. La toute grande majorité des LBGs en organise au moins un chaque année. Ces événements, d'une durée d'une à deux semaines, rassemblent des étudiants de toute l'Europe autour d'un sujet de technologie. L'aspect académique, bien que d'un niveau très relevé et d'une diversité croissante, n'est pas l'unique objectif des cours saisonniers. En effet, l'aspect culturel de ces événements est un élément central pour ceux-ci. Rassembler des jeunes étudiants européens autour d'un sujet scientifique avancé, tout en permettant l'échange interculturel, et ce à prix réduits, tel est donc le concept des cours BEST.
La qualité et l'ouverture des cours BEST sont des caractéristiques importantes, car elles les distinguent d'autres organisations internationales d'étudiants. En effet, n'importe quel étudiant provenant d'une université au sein de laquelle un LBG est implanté peut poser sa candidature pour un cours, sans pour autant devenir membre. En conséquence, BEST fournit des services non seulement à ses membres, mais également à tous les étudiants scientifiques des universités dans lequel il est implanté. En plus de cette optique générale d'ouverture vers l'Europe, les cours BEST doivent se conformer à un panel de règles, promulguées afin d'en garantir la qualité constante à travers l'Europe et au fil des ans.
Un des principes de BEST est de rendre les cours accessibles pour tous, au dela des difficultés financières. La participation aux frais des cours demandée aux étudiants est donc systématiquement inférieure à 50 €, et est même réduite à néant pour les étudiants provenant des pays les moins nantis.