Board of European Students of Technology - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nouveau Logo de BEST

BEST (Board of European Students of Technology: Comité des étudiants européens en technologie) est une organisation internationale, non-gouvernementale, apolitique, à but non lucratif, entièrement gérée par des étudiants. Celle-ci s'efforce de rendre les étudiants en technologie plus ouverts vers l'étranger, en encourageant leur mobilité et leur communication interculturelle. BEST utilise l'anglais comme seule langage officielle.

Ancien Logo de BEST

En juin 2009, BEST comptait 82 groupes BEST locaux (LBG), dans 30 pays européens, et plus de 1 800 membres actifs.

L'organisation dispose d'un service d'offres d'emplois, ciblées vers les étudiants en technologie envisageant une carrière internationale, proposant une base de données contenant environ 8 000 CV d'étudiants européens.

En 2007, on comptabilise :

  • 88 évènements sur l'éducation et évènements de loisirs, répartis en quatre saisons, avec une forte prédominance pour les cours d'été.
  • 15 652 candidatures pour ces évènements.
  • 3 symposiums sur l'éducation.
  • 2 assemblées générales.

Histoire

Carte d'Europe avec les membres de BEST

Le concept fondateur de BEST naquit en mai 1987 à Stockholm (Suède) au cours d'une conférence européenne destinée aux étudiants en mathématiques et physiques. Il fut décidé, à l'issue de la conférence, d'organiser deux fois par an une Semaine Internationale. Celles-ci se tiendraient à chaque fois dans un pays différent, et permettraient de développer l'interaction entre les étudiants européens.

La seconde Semaine Internationale eut lieu à Grenoble (France en mars 1988). Ce rassemblement réunissait non seulement des étudiants en mathématiques et en physique, mais également provenant d'autres domaines. Cette réunion fut suivie d'une autre Semaine Internationale, laquelle se déroula à Eindhoven (Pays-Bas). Cependant, la première rencontre consacrée exclusivement à BEST pris place à Berlin (Allemagne) en avril 1989. Là furent promulgués les principes fondateurs de BEST : BEST sera constitué d'un comité (Board), d'une assemblée générale et de membres. Les délégués qui prirent part à cette fondation provenaient de toute l'Europe : Barcelone, Berlin, Bologne, Budapest, Eindhoven, Grenoble, Helsinki, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Louvain-la-Neuve, Paris, Stockholm, Trondheim, Turin, Vienne, Varsovie et Zurich.

Durant ce rassemblement, BEST fut officiellement fondé, avec comme principe fondateur et directeur de promouvoir les échanges et la communication entre étudiants européens en technologie. En novembre 1990, au cours du rassemblement de Budapest, le programme d'été fit son apparition comme un ensemble de cours, d'une durée de deux semaines, répartis sur toute l'Europe. L'été 1991 vit apparaitre les 13 premiers cours d'été (Summer Courses). Ceux-ci furent supportés durant les trois premières années de leur existence par le programme TEMPUS de l'Union européenne.

L'organisation poursuivit son expansion, intégrant de nouveaux membres, et développant de nouveaux projets. Au cours de l'Assemblée Générale XIV de BEST, il fut décidé que BEST, en collaboration avec CESAER et le SEFI, de poser leur candidature pour mettre en place le réseau thématique H3E, sous la tutelle du programme SOCRATES de la Communauté européenne. Ce réseau fut officiellement établi en septembre 1996. Celui-ci s'étant fixé comme objectif de travailler sur l'avenir de l'éducation dans le domaine de l'ingénierie. H3E devint ainsi le premier réseau thématique parmi lequel les étudiants participaient en tant que partenaires à statut égal.

Au cours de l'Assemblée Générale XV de BEST, qui eut lieu en Belgique, BEST entama un partenariat privilégié avec l'organisation allemande Bonding. Chaque association reconnaissant dès lors les activités de l'autre, et mettant sur pied un schéma de collaboration. Depuis 2002, BEST collabore également avec la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie (CFES).

À l'heure actuelle (avril 2008), BEST consiste en 79 groupes BEST locaux, qui organisent plus de 100 évènements par an.

Page générée en 0.004 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise