Ces deux types de bourrasques sont particulièrement dangereux pour la circulation automobile ou ferroviaire car elles sont très localisées. Les conditions peuvent donc être parfaites et changer soudainement comme sous un orage en été.
Dans certaines conditions particulières de vents, un tourbillon peut se développer sous les nuages de bourrasques de neige sur un plan d'eau et causer une « trombe de neige », par un mécanismes similaire aux trombes marines. Bien que très rare, ce phénomène peut théoriquement générer des vents tourbillionnaires de plus de 80 km/h et on a noté qu'il soufflait la neige le long de son corridor de déplacement.
Les nuages associés à ces deux types de bourrasques ont une très faible extension verticale, moins de 4 km en général, mais la convection y est très intense. Ils sont donc parfois difficiles à localiser au radar car le cœur des précipitations se trouvent sous l'angle le plus bas balayé (PPI) dès qu'on est un peu éloigné du site. Les échos qu'on repère sont le plus souvent assez faibles car on est dans la neige moins réflective et dans la partie supérieure du nuage.