Le Bouvreuil pivoine est presque exclusivement granivore, trouvant principalement sa subsistance sur les arbres, dont il pioche les semences, particulièrement les bouleaux, charmes, aulnes, lilas commun, érables et frênes. Il se nourrit aussi des graines des résineux, dont il parvient aisément à décortiquer les cônes, et des herbes folles : armoise, orties, séneçon, pissenlit..., ainsi que de celles contenues dans les baies sauvages.
Sa seconde source d'alimentation est bien connue : ce sont les bourgeons, au grand regret des cultivateurs fruitiers.
Certaines variétés sélectionnées en captivité sont considérées comme domestiques.
Présent presque partout en Europe, son expansion s’arrête au Nord de l’Espagne et s’étend en Asie septentrionale jusqu’au Japon.
Le comportement migratoire de l’espèce est essentiellement lié à la quête de nourriture. Là où les ressources alimentaires sont suffisantes, le bouvreuil est sédentaire, comme c’est le cas dans les régions de plaine ou de moyenne altitude de l’Europe occidentale.
Les populations de Scandinavie, d’Europe de l’Est et des pays aux hivers très rudes hivernent volontiers vers les contrées plus clémentes de l’Ouest et du Sud du continent.
Celles des montagnes se livrent à des déplacements occasionnels vers les vallées lors de pénurie, mais certains individus peuvent passer l’hiver entier en altitude. Le bouvreuil est en effet un volatile robuste, très résistant aux grands froids.
Le Bouvreuil pivoine comporte plusieurs sous-espèces :