CFF Cargo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chiffres

En 2009, CFF Cargo a réalisé une prestation de trafic de 11,67 milliards de tonnes-kilomètres nettes, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente (2008: 12,5 milliards). Ce recul est dû à la baisse d’activité conjoncturelle qui a frappé de nombreux secteurs où opère CFF Cargo. Malgré la récession de 2009, CFF Cargo a réussi à compenser, au moins en partie, l’impact de la crise conjoncturelle, grâce à des mesures précoces visant à accroître la productivité, au réexamen régulier en cours d’année des systèmes de production et de leur adaptation aux fluctuations du marché et à la renonciation à certains transports non rentables.

Dans la même année, CFF Cargo a enregistré un recul des transports de 15% au niveau international, tandis que le produit réalisé avec le trafic suisse de marchandises par wagons complets a reculé de 9%. CFF Cargo a clôturé l’exercice 2009 sur une perte de 62,5 millions de CHF. L’année précédente, son déficit s’élevait à 29,9 millions de CHF. En tant que conséquence de la crise, le rendement du trafic a fléchi de 12,3% pour atteindre 915,6 millions de CHF (contre 1,04 milliard en 2008).

Matériel roulant

Au 31.12.2009, CFF Cargo comptait 9 121 wagons de marchandises en circulation (dont plus de 7000 à faible émission sonore), soit un recul de 8% par rapport à l’année précédente (2008: 9910). Pour le trafic Suisse–Allemagne, CFF Cargo a fait l'acquisition de 50 locomotives marchandises bi-système Re 482, dont 15 sont par ailleurs autorisées à circuler en Autriche. Pour la traction Suisse–Italie, CFF Cargo emploie des locomotives bicourant: 21 locomotives propres et 3 de location de type SBB Re 484 ainsi que 12 locomotives de type Re 474. S’y ajoutent 3 locomotives diesel de type SBB Am 840 pour les tronçons non électrifiés. Au total, 433 locomotives de ligne sont actuellement en service chez CFF Cargo. La flotte compte également 213 locomotives et tracteurs de manœuvre.

Pour le trafic intérieur suisse, CFF Cargo emploie 45 nouvelles locomotives de manœuvre diesel, équipées de filtres à particules écologiques. Celles-ci permettent d'optimiser la rentabilité de la production et sont équipées de téléguidage par radiofréquence. L'atelier industriel de Bienne modernise actuellement 23 tracteurs de manœuvre de type Tm IV pour CFF Cargo et leur redonne une nouvelle jeunesse pour les vingt prochaines années. Après transformation, ces véhicules auront pour dénomination Tm 232.

Les locomotives de manœuvre de type Bm 4/4 et divers types de locomotives de manœuvre à trois essieux ne répondent plus, en termes d’âge, de rentabilité et de performance, aux exigences actuelles du service de livraison léger pour le transport de marchandises par wagons complets. Pour les remplacer, CFF Cargo a fait l’acquisition au courant de l’été 2010 de 30 nouvelles locomotives hybrides à deux essieux (type Eem 923 Hybrid) chez Stadler Winterthur SA . Le nouveau modèle a été conçu à partir de la locomotive de manœuvre Ee 922, déjà utilisée par les CFF pour les manœuvres dans le trafic de voyageurs. La version hybride pour CFF Cargo dispose de deux moteurs électriques ainsi que d’un moteur diesel complémentaire pour la desserte des voies de raccordement sans caténaire. La Eem 923 Hybrid atteint une vitesse maximale de 100 km/h.

Catégories de wagons

Type Sgns:

  • S: Wagons plat à bogies de type spécial
  • g: Pour les conteneurs d'une longueur de 60 pieds (18.3 m) au maximum
  • n: Capacité de charge supérieure à 60 tonnes
  • s: Vitesse maximale 100 km/heures
Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise