Logo de CFF Cargo | |
Création | 1999 |
---|---|
Personnages clés | Nicolas Perrin (PDG) |
Forme juridique | société anonyme |
Siège social | Bâle (Suisse) |
Activité(s) | transport de marchandises |
Effectif | 3700 (2009) |
Site Web | http://www.sbbcargo.com |
Chiffre d’affaires | CHF 915’6 millions (2009) |
Résultat net | CHF -62’5 millions (2009) |
modifier |
CFF Cargo (SBB Cargo en allemand, FFS Cargo en italien, VFS Cargo en romanche, SFR Cargo en anglais) est une filiale des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Elle gère le trafic ferroviaire de marchandises.
En 1999, l'ancienne régie fédérale a été transformée en société anonyme de droit public à la suite de la première réforme des chemins de fer suisses et a été scindée en trois divisions indépendantes: le trafic voyageurs, le trafic marchandises et l'infrastructure. Le siège principal des Chemins de fer fédéraux SBB Cargo SA, selon l'appellation juridique officielle de l'entreprise, se trouve à Bâle. CFF Cargo est dirigée par Nicolas Perrin et compte environ 3700 collaborateurs. Son détenteur – la Confédération suisse – lui a confié le mandat d'exploiter, en toute autonomie financière, un réseau couvrant l'ensemble du territoire suisse et de proposer un produit de bonne qualité dans le transit, afin de contribuer de manière décisive au transfert de la route vers le rail.
CFF Cargo est leader dans le transport ferroviaire des marchandises en Suisse et numéro deux sur l'axe Nord-Sud transalpin, c'est-à-dire depuis les ports de la mer du Nord et de l'Allemagne jusqu'en Italie. Le rattachement de Rotterdam au réseau international, considérablement élargi, des trafics par wagons complets et de porte à porte, permet, depuis mai 2007, de proposer également des transports à destination et en provenance des Pays-Bas. En juin de cette même année, CFF Cargo et le transporteur de marchandises français FRET SNCF ont convenu d'une production commune transfrontalière entre Mulhouse et Buchs (SG), visant à simplifier les transports transfrontaliers de marchandises dans le sens Est-Ouest sur ce parcours et à augmenter la compétitivité par rapport à la route. En coopération avec le chemin de fer belge SNCB , CFF Cargo achemine depuis début 2009 pour l’opérateur combiné international T.R.W. (Train Route Wagon) quelque 70 trains de conteneurs par semaine, de la côte belge de la mer du Nord jusqu’en Italie.
Sur le marché intérieur, CFF Cargo dessert 323 points de livraison de marchandises grâce à son réseau de base. La société se charge par ailleurs de 200 trajets de transports personnalisés, en dehors du réseau de base. Le trafic marchandises transite, en Suisse, par les trois grandes gares de triage de Bâle-Muttenz, Zurich-Limmattal et Lausanne-Triage. Celles-ci sont gérées par CFF Infrastructure.
L'axe de transit principal est le trajet passant par le Gothard. Le deuxième axe transalpin, par le tunnel du Lötschberg et le tunnel du Simplon, est principalement utilisé par la société concurrente BLS Cargo. Mais les trains de CFF Cargo l'emploient également. Le rail, avec ses 65% de parts de marché dans le trafic suisse transalpin, est le marché le plus important d'Europe.
Depuis la libéralisation européenne des chemins de fer, les droits d'exploitation des lignes sont accessibles à toutes les entreprises de transport ferroviaire (ETF). Depuis 2003, CFF Cargo circule entre les ports de la mer du Nord et le nord de l'Italie et mise, pour ce faire, sur une responsabilité intégrale du transport. C'est dans ce but qu'elle a créé des filiales en Allemagne et en Italie. Ces entreprises opèrent avec leurs propres locomotives et leur propre personnel dans les pays concernés. CFF Cargo est donc soumise à la concurrence directe des autres sociétés de chemins de fer en Allemagne et en Italie.
En prenant cette décision stratégique, CFF Cargo s'est très tôt positionnée sur l'axe Nord-Sud européen comme un prestataire transfrontalier de qualité («d'un seul tenant») et a pu augmenter chaque année de manière significative le volume de marchandises transportées et le chiffre d'affaires dans le secteur international. L’entrée sur les marchés allemand et italien a toutefois entraîné d’importants coûts d'investissement et de mise en place. La concurrence intensive sur l'axe Nord-Sud s’est traduite par une forte pression sur les prix. C’est pourquoi CFF Cargo n'a pas pu atteindre les prix requis pour les prestations fournies. La perte de trafics de transit lucratifs sur l'ancien parcours à travers la Suisse, constituant autrefois le monopole de la société, s'est produite plus vite que prévu et a entraîné une adaptation répétée des structures de coûts par le biais d’une réduction de personnel. La structure des coûts de CFF Cargo, de taille moyenne pour l’Europe, est toujours défavorable et enregistre de ce fait régulièrement des résultats négatifs.
Les CFF avaient pour projet de renforcer la rentabilité et l’autonomie financière de son secteur marchandises avec des participations de grandes compagnies ferroviaires internationales. Celui-ci ayant échoué, CFF Cargo se concentre aujourd'hui sur le scénario alternatif du développement autonome, qu’elle a élaboré en parallèle. Le 4 juillet 2010, CFF Cargo annonce la création au 1er janvier 2011, d'une nouvelle entreprise de transport par chemin de fer avec la société Hupac (entreprise de ferroutage), SBB Cargo International, dont les CFF détiendront 75% du capital. La nouvelle entreprise se concentrera sur la circulation de trains complets et de trains du trafic combiné entre l’Allemagne et l’Italie. L’optimisation des ressources fondée sur des relations triées sur le volet et la division par deux des coûts structurels devraient permettre d'atteindre une position de leader en matière de coûts dans le segment TC. Les clients de la nouvelle société sont principalement des opérateurs du trafic combiné qui devraient générer environ 80% du chiffre d'affaires global, estimé à CHF 300 millions.
A cet effet, 110 locomotives de ligne du parc CFF Cargo actuel seront louées dans un premier temps, dont 60 locomotives modernes polycourant destinées au trafic transfrontalier. L’élément central de la stratégie de l’entreprise est l’augmentation de la productivité des locomotives et des mécaniciens. Cela doit passer, d’une part, par un système de production cadencé avec un roulement élevé des locomotives et une réduction des temps d’immobilisation, et, d’autre part, par une concentration sur les liaisons à forte fréquentation. D’ici à 2013, l’entreprise doit devenir rentable et être en mesure de procéder elle-même à des investissements à moyen terme.
Ce détachement entraîne également des changements au sein de l'actuelle CFF Cargo SA. Celle-ci se concentrera désormais sur le trafic intérieur suisse ainsi que sur les transports à l'importation/exportation, en coopération avec d’autres entreprises ferroviaires. Le réseau existant du trafic de marchandises par wagons complets sera maintenu dans ses proportions actuelles. Avec une orientation accrue sur les branches et les gros clients, CFF Cargo veut davantage axer son offre sur le marché. 15 grands clients réalisent déjà 59% du chiffre d’affaires, utilisent 74% des points de desserte et réservent 77% des types de wagons. Une part importante de l’offre actuelle constitue ainsi une base de départ.