Toutes les espèces de cacatoès sont protégées par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ce qui rend l'importation, l'exportation et le commerce de tout spécimen d'origine sauvage, illégale.
Les espèces suivantes de cacatoès sont protégées par l'annexe I, la liste des espèces menacées d'extinction est la suivante :
Toutes les autres espèces de cacatoès sont inscrites dans l'annexe II de la liste des espèces vulnérables. Toutefois, certaines espèces de cacatoès australiens, comme celle des sous-genre Licmetis et le Cacatoès rosalbin, formant de grandes populations, sont considérées comme nuisibles par les exploitant agricoles, et à ce titre sont tuées à l'occasion.
En outre, selon l'IUCN en 2008, le Cacatoès de Baudin, le Cacatoès à rectrices blanches sont en danger, tandis que le Cacatoès blanc est vulnérable.
La répartition géographique de ce taxon est beaucoup plus restreinte que celle d'autres sous-famille de Perroquet, ils ne sont originaires que de l'Australie et les îles voisines. Onze espèces existent uniquement en Australie à l'état sauvage, tandis que sept espèces se produisent en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, et dans d'autres îles du Pacifique Sud. Trois espèces se produisent à la fois en Nouvelle-Guinée et l'Australie.