Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban - Définition

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Introduction

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Montauban
Vue de l’édifice sous la neige

Latitude
Longitude
44° 0′ 55″ Nord
       1° 21′ 19″ Est
/ 44.01528, 1.35528
 
Pays France  France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn-et-Garonne
Ville Montauban
Culte Église catholique
Type Cathédrale
Début de la construction 1692
Fin des travaux Première moitié du XVIIIe siècle
Architecte(s) François d'Orbay puis Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte
Style(s) dominant(s) Architecture classique

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban est une cathédrale catholique française située dans le département de Tarn-et-Garonne.

Elle est le siège du diocèse de Montauban. Le diocèse a été créé en 1317 sur des territoires des diocèses de Toulouse et de Cahors, aboli par le concordat de 1801 (intégré alors à l’archidiocèse de Toulouse) puis restauré en 1822.


Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 août 1906.

Histoire

La ville de Montauban a été protestante au début des guerres de religion et est devenue catholique en 1629.

La construction de l’église a été permise par la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. La première pierre de la nouvelle cathédrale a été posée en 1692, et la cathédrale a été consacrée en 1739. L’architecte était à l’origine François d'Orbay, et son travail a été continué à sa mort en 1697 par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte.

Architecture

Partie haute du frontispice

La cathédrale est atypique, de par sa construction en pierre dans un paysage architectural dominé par la brique rouge. Sa construction a été ordonnée par Louis XIV pour marquer la présence du pouvoir royal et du catholicisme dans une ville traditionnellement protestante.

Deux tours encadrent la façade ouest, produit de l’architecture classique, frontispice ionique avec un péristyle présentant des statues des quatre Évangélistes en remplacement des statues originelles. L’intérieur est également décoré dans un style classique, avec ses pilastres, métopes et triglyphes, et ses lignes verticales strictes et élégantes. Une peinture célèbre d’Ingres, Le vœu de Louis XIII, est accrochée dans le bras nord du transept.

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