Le Centre Edgar-Morin est un laboratoire de recherche en sciences humaines français affilié à l'École des hautes études en sciences sociales et au Centre national de la recherche scientifique. Il constitue l'une des quatre équipes de l'Institutinterdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, lequel forme l'unité mixte de recherche 8177. Centre interdisciplinaire fondé en 1960 par Georges Friedmann, il a plusieurs fois changé de nom depuis pour finalement honorer le sociologue et philosophe Edgar Morin à compter de 2008. Installé rue d'Athènes, à Paris, il est actuellement codirigé par Claude Fischler et Georges Vigarello, respectivement spécialistes de l'anthropologie de l'alimentation et de l'histoire du corps. Il publie la revue scientifiqueCommunications.
Historique
Edgar Morin, ancien co-directeur du centre qui porte désormais son nom.
L'actuel centre Edgar-Morin a été fondé en 1960 par Georges Friedmann sous le nom de « Centre d'études de communication de masse », abrégé en CECMAS. Il relève alors de la sixième section de l'École pratique des hautes études.
En 1973, alors qu'il est désormais codirigé par Georges Friedmann, Edgar Morin et Roland Barthes, il est rebaptisé « Centre d'études transdisciplinaires. Sociologie, Anthropologie, sémiologie », ou CETSAS. En 1983, il devient ensuite le « Centre d'études transdisciplinaires. Sociologie, anthropologie, politique », ou CETSAP. Edgar Morin et Claude Lefort le codirigent avant de laisser la place à Nicole Lapierre et Pierre Rosanvallon en 1990.
En 1992, le centre devient le « Centre d'études transdisciplinaires. Sociologie, anthropologie, histoire », ou CETSAH. Il est codirigé par Nicole Lapierre et Georges Vigarello jusqu'à ce qu'en 2002 Claude Fischler remplace la première, qui reste membre à l'heure actuelle.
Le centre est nommé en l'honneur d'Edgar Morin en 2008.
Membres
Anciens membres
Georges Friedmann, fondateur du CECMAS à l'EPHE, ancien co-directeur du CETSAS.
Roland Barthes, ancien co-directeur du CETSAS.
Claude Lefort, ancien co-directeur du CETSAP.
Pierre Rosanvallon, ancien co-directeur du CETSAP.
Jacques Cloarec, enseignant-chercheur à l'EHESS.
Elisabeth Lage, enseignant-chercheur à l'EHESS, ancienne directrice du Laboratoire de psychologie sociale[1].