Architecture
La façade
Structure de la façade
La façade de la chapelle est d'une structure assez complexe : un premier portail, surmonté d'un tympan sculpté, est compris dans un deuxième portail, surmonté d'un fronton triangulaire à l'antique. Ce double portail est abrité sous un immense arc en plein cintre, lui-même surmonté d'un oculus entouré du tétramorphe et logé sous un arc brisé.
Décoration à l'antique
Cette façade présente une abondante décoration inspirée de l'antique :
- Le premier portail est encadré par deux colonnes surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe. Le chapiteau de gauche est surmonté d'une frise d'oves tandis que le chapiteau de droite est surmonté d'une frise de feuilles d'acanthe et d'une frise de méandres. Le portail est surmonté d'un tympan (décrit plus bas) bordé d'une frise d'oves.
- Le second portail, qui englobe le premier, est flanqué de deux colonnes qui devaient être initialement cannelées (comme en témoigne la partie supérieure du fût de la colonne de gauche). Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux à feuilles d'acanthe supportant un fronton triangulaire orné d'une frise d'oves et d'une frise de feuilles d'acanthe.
- Le puissant arc en plein cintre qui abrite ce double portail prend appui sur deux corniches ornées d'une frise de feuilles d'acanthe et est, lui-aussi, bordé d'une frise d'oves.
- Pour terminer, le majestueux oculus qui couronne la façade comporte quatre frises dont la première et la quatrième sont constituées de feuilles d'acanthe.
Décoration romane
Outre ces nombreux éléments décoratifs empruntés à l'architecture antique, la façade de la chapelle Saint-Gabriel arbore trois remarquables décorations sculptées purement romanes :
- le tympan du premier portail représente Daniel dans la fosse aux lions (à gauche) et Adam et Eve autour du Serpent (à droite).
- le fronton triangulaire du deuxième portail intègre un bas-relief sculpté représentant l'Annonciation (à gauche) et la Visitation (à droite).
- enfin, l'oculus est entouré du tétramorphe constitué des symboles des quatre évangélistes.
L'Annonciation et la Visitation
| Daniel dans la fosse aux lions et Adam et Eve autour du Serpent
|
Le chevet pentagonal, simple et non décoré, est recouvert de dalles calcaires.
À la lumière et la richesse de la décoration du portail succèdent l'ombre et la simplicité. Une nef unique divisée en trois travées voûtées en berceaux séparés par des arcs doubleaux à double ressaut portés par des piédroits allant jusqu'au sol. Les murs gouttereaux sont animés par des arcatures aveugles en plein cintre. L'abside est semi-circulaire et couverte d'un cul-de-four.