Charles Joachim Bénard - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Charles Joachim Bénard est un architecte français du XVIIIe siècle né en 1750. Il est principalement connu comme l'architecte du théâtre de Marseille.

Biographie

Élève de Moreau-Desproux, Bénard obtint au concours de l'Académie royale d'architecture le troisième prix en 1774 (« des bains publics d'eaux minérales ») et le deuxième en 1776 (« un château pour un grand seigneur »).

En 1781, il concourut pour la construction du théâtre de Marseille, où l'on lotissait des terrains libérés par le transfert à Toulon de l'arsenal des galères, contre Brun, Sigaud, De Wailly, Ledoux et probablement Cauvet. Son projet fut adopté par la compagnie du marquis Rapalli qui l'emporta en définitive.

En 1788, il succéda à Houlié et Cauvet comme architecte de l'extravagante et exigeante princesse Kinski pour qui il réalisa de somptueux aménagements dans son hôtel particulier à Paris.

Galerie

Réalisations et principaux projets

  • Théâtre de Marseille, Marseille (Bouches-du-Rhône), 1786-1787 : Le théâtre a été conçu par Bénard pour accueillir 3 000 spectateurs. Il est précédé d'un péristyle à six colonnes d'ordre ionique. « Quand il fut bâti, on ne trouva à lui reprocher que la silhouette un peu lourde de ses combles. Il fut longtemps l'un des ornements du nouveau Marseille et de quartier Beauvau. »
  • Hôtel de Clermont, no 69 rue de Varenne, Paris (7e arrondissement) : Travaux de décoration pour le comte d'Orsay.
  • Hôtel Kinski, no 53 rue Saint-Dominique, Paris (7e arrondissement) : Travaux d'aménagement intérieur pour la princesse Kinski.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise