Château Saint-Germain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Architecture

Le corps de logis, tourné vers la vallée, est encadré par deux tours rondes ; mais une seule de ces tours est très importante et c’est cette tour qui est caractéristique du rôle confié à ce petit château. Elle surveille (de son poste de guet qui est demeuré intact) et elle commande (par sa canonnière principale) le point où le chemin venant de Bonneville aboutissait au grand chemin de Monpazier à Villeréal.

C’est vraisemblablement au XVIIe siècle que le château a subi sa première « modification » architecturale. Les deux tours furent découronnées. Le Seigneur de Biron dit-on fit découronner ces tours à coups de canon, le châtelain de l’époque s’étant vanté de voir, de leurs lucarnes hautes, le Seigneur suzerain dans sa salle à manger et sa femme dans sa chambre à coucher.

Au corps de logis principal, ont été adjoints, à différentes époques des bâtiments divers avec plus ou moins de réussite. Du côté vallée, au premier étage, de grandes fenêtres ont été ouvertes pour donner de la lumière aux grandes pièces. Au second étage où subsistent des cheminées monumentales, les fenêtres à meneaux sont intactes.

La porte et la fenêtre de la tour hexagonale et l’escalier hélicoïdal sont dans leur état d’origine.

Deux tours ont été construites plus tardivement. Dans l’une de ces tours se trouve la chapelle dans laquelle a eu lieu le mariage du fils du philosophe Maine de Biran au début du XXe siècle.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise