Château d'Ampoigné - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Famille d'Ampoigné

Ils ont possédé la terre et porté le nom d'Ampoigné du XIe siècle jusqu'au milieu du XIIIe siècle. En fait, ce nom est mentionné dès 1080, date à laquelle Alléaume d'Ampoigné figurait comme témoin d'un don fait aux religieuses de l'Abbaye du Ronceray d'Angers, dans la ville de Château-Gontier.

Le fief d'Ampoigné - que l'on a quelquefois qualifié de châtellenie - devait foi et hommage lige à Château-Gontier. Son seigneur était tenu d'effectuer quarante jours de garde à la porte Saint-Rémy de Château-Gontier, pour lui et ses étagers de la terre d'Ampoigné, et de se tenir en ville avec son épouse, sa famille et ses hommes suffisamment appareillés. Ils avaient aussi l'honneur et... la charge de demander des hommes au seigneur du Verger pour faire les dites gardes.

Mine d'or du château d'Ampoigné

Au XVIIe siècle, certains ont prétendu que le puits du château d'Ampoigné contenait une mine d'or. En effet, vers 1688, Jean Leroux, ancien officier du grenier à sel de Pouancé, adressait un mémoire à l'intendant de Tours dans lequel il assurait que le précieux minerai existait dans le puits du château. L'intendant transmit à son tour le fameux mémoire au contrôleur-général ; il a pu croire à la présence d'une mine d'or dans le puits d'Ampoigné. Chargé d'apporter la preuve de ses dires, Leroux fit descendre dans ce puits « un pauvre homme, alors que les eaux étaient basses, sous prétexte de retrouver son écuelle tombée par mégarde ». On raconte que l'écuelle put être remontée et rapportée « pleine d'un sable mêlé de mine d'or ». Entièrement satisfait de cette découverte, Leroux envoya l'écuelle et son contenu à l'intendant avec le conseil de « ne pas s'en rapporter au seigneur d'Ampoigné », simple gentilhomme, plus attaché à sa propriété qu'à l'intérêt du roi, lequel, en vertu de l'article 6 de la Coutume d'Anjou, avait droit sur toutes les mines d'or et d'argent du royaume. Cette découverte n'eut toutefois pas de suite. L'abbé Angot note qu'on lui a signalé que le terrain pouvait contenir du sulfure de fer qui aurait plus ou moins un aspect doré.

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise