Château de Charlottenburg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Charlottenburg
Château de Charlottenburg

Nom local Schloss Charlottenburg
Période ou style Baroque
Architecte Nering
Début construction 1695
Propriétaire initial Sophie-Charlotte

Latitude
Longitude
52° 31′ 16″ Nord
       13° 17′ 45″ Est
/ 52.521111, 13.295833
  
Pays Allemagne  Allemagne
Commune Berlin

 

 

Le château de Charlottenburg (souvent francisé en Charlottenbourg), est un château situé dans le quartier de Charlottenburg à Berlin. C'est le plus grand palais de Berlin.

Histoire

Commencé en 1695, sous le nom de Lietzenburg, nom du site à cette époque, le palais a été construit dans le style baroque par l'architecte Nering. Il fut commandé par la reine Sophie-Charlotte, l'épouse de Frédéric III de Prusse, électeur de Brandebourg. Après le sacre en 1701 de celui-ci en tant que roi de Prusse, sous le nom de Frédéric Ier, le palais, conçu initialement comme résidence d'été (Sommerhaus), a été agrandi par l'architecte Eosander von Göthe en un magnifique bâtiment. Après la mort de son épouse en 1705, Frédéric a renommé le château et son domaine Charlottenburg en sa mémoire. De 1709 à 1712, on réalisa de nouveaux agrandissements, dont les tourelles et l'orangerie.

On a parfois désigné à l'intérieur du Château de Charlottenburg la « Chambre d'ambre » (Bernsteinzimmer), une salle dont les murs sont décorés de panneaux d'ambre, comme étant la « huitième merveille du monde ». L'idée venait de Dantzig et de Königsberg, où Gottfried Wolffram, Schacht et Ernst Gottfried Turau en avaient établi les plans en 1701-09. La salle a été construite selon les directives du célèbre Andreas Schlüter.

Après la mort de Frédéric Ier en 1713, Charlottenburg est entré dans une nouvelle phase de son existence avec son nouveau propriétaire, le roi Frédéric-Guillaume Ier de Prusse. Celui-ci a offert la Chambre d'ambre en 1716 au Tsar de Russie Pierre le Grand. Puis, juste après sa mort en 1740, le nouveau roi Frédéric II de Prusse a chargé Knobelsdorff de construire une nouvelle aile. Par la suite, Frédéric a privilégié le château de Sans-Souci à Potsdam au détriment de Charlottenburg.

Sous le règne de son neveu Frédéric-Guillaume II (1744-1797), Langhans construit la Petite Orangerie, le Belvédère et un théâtre (1790) qui clôt l'ensemble vers l'ouest. Le roi fait en outre redécorer et aménager de nouvelles pièces afin de pouvoir habiter le château en hiver (Winterkammern). Les rois de Prusse y séjournent régulièrement jusqu'à la fin du règne de Frédéric-Guillaume IV. Délaissé à la mort de ce dernier, en 1861, le château a été nationalisé le 9 novembre 1918. Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l'ayant fortement endommagé, des années ont été nécessaires à sa reconstruction ; les travaux se sont achevés en 1966.

Aujourd'hui

Tombeau de la reine Louise

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais fut gravement endommagé. Après 1945, il fut reconstruit. Il abrite également le musée de préhistoire et de protohistoire, dans la petite orangerie, un restaurant.

Le château de Charlottenburg fut, de 2004 jusqu'au début de 2006, la résidence de la Présidence d'Allemagne, pendant les travaux de rénovation du château de Bellevue.

Page générée en 0.346 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise