Désormais, le château de Chaumont-sur-Loire et le Conservatoire international des parcs et jardins sont réunis. Ils forment le Domaine de Chaumont-sur-Loire et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires ; le parc bénéficie du label Jardin remarquable.
Le Conservatoire international des parcs et jardins de Chaumont-sur-Loire (CIPJP) et le Centre des monuments nationaux ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour assurer la gestion et l’animation culturelle du château de Chaumont-sur-Loire.
Ce château d'allure médiévale a en effet été construit au XVe siècle. Les ailes Nord et Ouest ont été édifiées de 1469 à 1481, les tours sont massives et dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde. La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes.
La construction reprend en 1501 sur ordre de Charles II d'Amboise, seigneur de Chaumont, puis sera reprise par le cardinal Georges d'Amboise, ministre de Louis XII.
Honoré de Balzac, dans son roman Sur Catherine de Médicis (1842) montre Diane de Poitiers recevant le château de Chaumont des mains de Catherine de Médicis, en échange du château de Chenonceau que Diane avait offert à la reine.
![]() La chapelle | ![]() Les écuries | ![]() Le château |