Château de Cortegana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le château

Le château de Cortegana

Le château est bâti en bel appareillage de pierre crue et de brique sur une colline qui surplombe le village de Cortegana. Très ramassé, et pourvu de hautes tours et murailles, il présente un aspect défensif marqué, renforcé par les créneaux des tours et les meurtrières.

Il se compose de deux parties : le château proprement dit et une muraille extérieure, sous forme de barbacane partiellement restaurée. Le château est protégé par une haute enceinte qui forme une petite place d'armes, qui constitue le centre de la forteresse. L'enceinte est flanquée de six tours circulaires et carrées ; un chemin de ronde intérieur court tout au long. Sous la place d'armes est installée une citerne qui servait à alimenter la garnison en eau en cas de siège. C'est depuis cette place que l'on peut accéder aux différents secteurs du château.

Un corps de logis, ou alcázar, prend place à l'un des angles de la cour. Bâti sur deux niveaux, il hébergeait le gouverneur (l'alcaide), et contenait les réserves, une chapelle ainsi qu'un cachot. À l'extrémité de l'alcázar s'appuie le donjon, où torre del Homenaje, la plus haute construction de l'ensemble castral. Édifié postérieurement, il constituait le cœur de l'activité défensive et servait d'ultime réduit en cas d'assaut.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise