Chronologie de l'astronomie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

XVIIe siècle

Date Evénement
1603 Johann Bayer publie l'Uranometria, qui pour la première fois classifie les étoiles sous des noms normalisés (Désignation de Bayer) et non traditionnels.
1604 Supernova dite de Kepler (SN 1604), dans la constellation d'Ophiuchus, observée par Johannes Kepler, Galilée et les astronomes d'extrême orient.
1607 Johannes Kepler observe un passage de la comète de Halley.
1608 Hans Lippershey fabrique le premier modèle de lunette.
1609 Galilée, qui utilise pour la première fois une lunette, a l'idée de la tourner vers le ciel ; il invente la lunette astronomique.
Johannes Kepler publie Astronomia nova, où il énonce les deux premières lois qui portent désormais son nom.
1610 Galilée découvre Io, Europe, Ganymède et Callisto, les quatre plus gros satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus. Grâce à ses observations, il confirme la théorie de Copernic. L'héliocentrisme va petit à petit prendre sa place dans la pensée scientifique.
1611 Premières observations détaillées des taches solaires par Christoph Scheiner, Galilée et David Fabricius.
1612 Première observation (probable) d'une nova par un astronome européen, Christoph Scheiner.
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc découvre la nébuleuse d'Orion.
1619 Johannes Kepler publie la troisième loi de Kepler dans Harmonice Mundi.
1631 Johannes Kepler prédit le prochain transit de Mercure, observé par Gassendi.
1632 Publication par Galilée du Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.
1633 Procès de Galilée qui doit abjurer.
1634 Descartes, qui a reçu l'année précédente le traité de Galilée, renonce à publier le Traité du monde et de la lumière, qui ne sera publié qu'en 1664.
1636 Francesco Fontana observe Mars et en tire le premier croquis comprenant des différence de couleur. Idem pour Jupiter et ses bandes.
1638 Johann Holwarda détermine la période de variabilité de Mira.
1639 Première observation du transit de Vénus par Jeremiah Horrocks (le 4 décembre) et réévaluation la distance Terre-Soleil.
Francesco Fontana observe pour la première fois les phases de Mercure.
1645 Francesco Fontana "découvre" Neith, un hypothétique satellite de Vénus, la découverte sera confirmée par Cassini et Lagrange, il faudra attendre 1887 pour que l'affaire soit classée.
1647 Johannes Hevelius publie la première carte de la Lune.
1655 Christian Huygens découvre Titan, le plus gros satellite de Saturne.
1656 Christian Huygens découvre la nature des anneaux de Saturne.
1659 Christian Huygens découvre les premiers détails de la surface de Mars.
1665 Publication du premier numéro des Philosophical Transactions of the Royal Society of London, le premier journal scientifique de l'histoire.
1666 Jean-Dominique Cassini découvre les calottes polaires de Mars.
Isaac Newton observe le spectre du Soleil.
1667 Fondation de l'observatoire de Paris, le plus vieil établissement astronomique encore en activité.
Geminiano Montanari observe qu'Algol est une étoile variable.
1668 Isaac Newton invente le télescope.
1670 Première observation certaine d'une nova en Europe, CK Vul par Dom Anthelme.
1671 Jean-Dominique Cassini découvre Japet, satellite de Saturne, et mesure la parallaxe de Mars, en collaboration avec Jean Richer.
1672 Isaac Newton étudie la nature de la lumière (spectre).
Jean-Dominique Cassini découvre Rhéa, satellite de Saturne.
1675 Fondation de l'observatoire royal de Greenwich.
Jean-Dominique Cassini découvre la division de Cassini, principale division des anneaux de Saturne.
1676 Ole Christensen Rømer découvre la finitude de la vitesse de la lumière par l'étude des occultations des satellites de Jupiter.
1678 Publication du premier numéro de Connaissance des Temps, plus ancien ouvrage d'éphémérides encore publié aujourd'hui.
1679 Edmund Halley publie son catalogue de 341 étoiles de l'hémisphère sud.
vers 1680 Avant-dernière supernova galactique connue, Cassiopée A, mais non observée à l'époque de son explosion.
1682 Après le passage de la comète qui, depuis, porte son nom, Edmond Halley étudie les orbites particulières de ces corps célestes et comprend que certaines sont périodiques, d'autres non. Il prédit le retour de la comète de Halley pour 1758, c’est-à-dire 76 ans après.
1683 Jean-Dominique Cassini découvre la lumière zodiacale.
1684 Jean-Dominique Cassini découvre Téthys et Dioné, satellites de Saturne.
1687 Isaac Newton énonce la loi universelle de la gravitation, dans Philosophiae Naturalis Principia Mathematica.
Johannes Hevelius publie son catalogue de 1 500 étoiles.
Page générée en 0.185 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise