Cincinnati, Lebanon and Northern Railway - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Cincinnati, Lebanon and Northern Railway (CL&N) était un chemin de fer américain de classe I localisé dans le sud-ouest de l'Ohio, permettant de connecter Cincinnati, Ohio à Dayton, Ohio via Lebanon, Ohio. Il fut construit à la fin du XIX ème siècle pour procurer au Comté de Warren et à la ville de Lebanon, Ohio un meilleur moyen de transport pour les marchandises et les voyageurs. Il était connu sous le nom de "Highland Route", car sa ligne surplombait les rivières Little et Great Miami, ce qui lui permit d'être la seule à échapper aux inondations, telle celle de Great Dayton Flood en 1913. La compagnie connut de nombreuses banqueroutes, avant et après l'achèvement de sa ligne en 1881, jusqu'à ce que le Pennsylvania Railroad prît le contrôle en 1896, et le loua en 1921. Sa ligne n'était pas importante principalement à cause de son approche assez raide du centre ville de Cincinnati, Ohio. Pour cette raison des portions de la ligne furent abandonnées, à commencer par un segment au nord de Lebanon, Ohio en 1952. Le service voyageur fut totalement arrêté en 1934. Conrail, le successeur du Pennsylvania Railroad, vendit, dans les années 1980, ce qui restait de la ligne à l'Indiana and Ohio Railway, lequel fut racheté par RailAmerica en 2000. Cette compagnie assure un service local de marchandise sur l'ex-CL&N, et le Lebanon, Mason, Monroe Railroad exploite des trains touristiques sur une portion de la ligne près de Lebanon, Ohio.

Le projet du Cincinnati, Lebanon and Xenia Railroad: 1850–1869

La ville de Lebanon, Ohio située sur un plateau avait une économie stagnante car elle était contournée par le Miami and Erie Canal, ainsi que par divers chemins de fer comme le Little Miami Railroad (créé en 1846, puis intégré au PRR) et le Cincinnati, Hamilton and Dayton Railroad (créé en 1851, puis racheté par le B&O). Pour remédier à cet isolement, les habitants se mobilisèrent pour créer en mars 1850 le Cincinnati, Lebanon and Xenia Railroad (CL&X), qui devait relier Cincinnati, Ohio à Xenia via Lebanon, Ohio. Le CL&X opta pour l'écartement large en prévision de sa connexion avec le New York and Erie Railroad à Xenia. Les travaux débutèrent en avril 1853, mais stoppèrent dès la fin de l'année 1855 par manque de fonds, après n'avoir construit qu'une petite section au nord de Mason. En juillet 1861 le tribunal désigna un administrateur judiciaire, qui finit par vendre le CL&X en mars 1869.

La construction par le Toledo Delphos and Burlington Railroad: 1880–1885

Ce fut le Toledo Delphos and Burlington Railroad (TD&B), originaire de Delphos, qui en développant son réseau à voie étroite, allait finalement donner une ligne ferroviaire à Lebanon, Ohio. Le TD&B racheta la ligne inachevée du Miami Valley en mars 1880, et le réorganisa en Cincinnati Northern Railway le 8 juin 1880. Le TD&B décida de modifier le tracé initial: la ligne partirait du Dayton and South Eastern Railroad au niveau de Lebanon Junction (situé de nos jour près de l'intersection de Woodman Driver et de Rainier Drive) pour relier le village de Dodds, en évitant Waynesville; puis le Cincinnati Northern Railway prendrait le relais entre Dodds et Cincinnati via Lebanon, Ohio. Les travaux purent reprendre à la fin 1880. Au niveau de la région de Dayton, Ohio, le TD&B réalisa l'acquisition du Dayton and South Eastern Railroad en février 1881, tout en assurant le financement de la ligne Lebanon Junction- Dodds, laquelle fut achevée en décembre 1881. Concernant la région de Cincinnati, Ohio, l'exploitation de trains mixtes put commencer le 20 mai 1881 entre Lebanon, Ohio et Norwood, où une connexion pouvait se faire avec le Middletown and Cincinnati Railroad. Grâce à la progression des travaux vers Cincinnati, Ohio au sud, la station d'Oak Street, située juste au nord du tunnel, fut ouvert le 5 septembre 1881. Grâce à l'ouverture du tunnel, le service fut prolongé jusqu'à Eden Park le 12 janvier 1882, puis jusqu'au nord de Court Street le 13 février. Dès que la ligne Cincinnati, Ohio-Dayton, Ohio fut opérationnelle, un premier chargement de charbon en provenance du Comté de Jackson County fut assuré en février 1882. Cette ligne avait 2 embranchements: un vers Montgomery (ouvert le 14 novembre 1881), et l'autre vers Avondale (construit par le Spring Grove, Avondale and Cincinnati Railway, et ouvert le 1er juillet 1882). Le TD&B absorba sa filiale à voie étroite le Toldeo Cincinnati and St Louis Railroad (TC&StL) en mars 1882, et adopta son nom, jugé plus représentatif de l'ensemble de son réseau. Un an plus tard en mai 1883, le Cincinnati Northern et le Spring Grove Avondale and Cincinnati Railway furent consolidés dans le TC&StL. Cependant le réseau présentait de grosses disparités de qualité. Alors que le Cincinnati Northern avait été construit correctement, la ligne entre Lebanon Junction et Dodds était très médiocre, sans drainage et avec un faible ballastage. Les installations et le matériel roulant étaient inappropriés, rendant difficiles les échanges avec les compagnies à voie standard. Toutes ces raisons contribuèrent à sa mise en redressement judiciaire en août 1883. En juin 1884, 4 des 5 divisions du TC&StL situées au sud de Delphos furent vendues aux enchères, et réorganisées en compagnies indépendantes pour 3 d'entre elles:

  • le Dayton and Toledo Railroad
  • le Dayton and Ironton Railroad
  • le Iron Railway
  • La ligne Toledo-St. Louis fut vendue en décembre 1885 et réorganisée en Toledo, St. Louis and Kansas City Railroad (appelé communément le Clover Leaf Route).

En juillet 1884, George Hafer fut nommé administrateur judiciaire de la Cincinnati Northern Division. Il négocia la location de la ligne Lebanon Junction-Dodds (appelée Cincinnati Division) afin de continuer à desservir Dayton, Ohio. Finalement, la Cincinnati Northern Division fut vendue pour 200 000 $ le 27 juin 1885, et fut réorganisée en Cincinnati Lebanon and Northern Railway. Hafer devint président, le 14 juillet, et son activité reprit en août 1885. La vogue de la voie étroite des années 1870 avait échoué. Toutes les lignes de l'ex-TC&StL allaient être converties à l'écartement standard dans les 10 années à venir.

Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise