Carrière
Claude Carlier est signalé comme bachelier en théologie en 1750. C'est le 23 février 1753 qu'il est nommé prieur commendataire de Notre-Dame d'Andresy, à Saint-Hilaire-les-Andrésis dans le diocèse de Sens. Cette dignité n'impliquait pas un rôle actif dans l'église, mais lui conférait un bénéfice appréciable.
Dès avant 1757, il est sous-maître au Collège Mazarin, où il réside. Le 16 juillet 1759, son ami l'abbé janséniste Jean Lebeuf le désigne comme exécuteur testamentaire. Il lui également demande de préparer une deuxième édition corrigée et munie de tables de son Histoire du diocèse de Paris, à laquelle Carlier avait participé en rédigeant la conclusion du tome XV. En remerciement de ce service, il lui fait offrir après son décès l'ensemble des volumes des mémoires de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. L'abbé Lebeuf décédera effectivement l'année suivante, mais Carlier ne publiera jamais cette seconde édition.
L'abbé Garlier est également l'éditeur du Journal du Voyage fait au cap de Bonne-Espérance par l'abbé de la Caille et d'un Discours sur la vie de ce dernier, qui fut son collègue au Collège Mazarin.
Œuvre imprimée
- Dissertation sur l'état du commerce en France, sous les rois de la première et de la seconde race, qui a remporté le prix au jugement de l'Académie d'Amiens en 1752, Amiens, Veuve Godart, 1753, in-12° (lire en ligne).
- Dissertation sur l'étendue du Belgium et sur l'ancienne Picardie, qui a remporté le prix au jugement de l'Académie d'Amiens, Amiens, Veuve Godart, 1753, in-12°.
- Mémoire sur les laines, qui a remporté le prix au jugement de l'Académie d'Amiens en 1754, en l'année 1754 par Monsieur de Blancheville, Amiens, Veuve Godart, 1755, 88 p., in-12°. Cet ouvrage a connu un seconde édition, sans nom d'auteur, sous le titre Mémoire sur les laines, où l'on examine, 1° quelles sont les différentes qualités de laines propres aux manufactures de France ; 3° si on ne pourroit pas se passer en France de laines étrangères ; 3° comment on pourroit perfectionner la qualité et augmenter la quantité des laines de France, Bruxelles, frères Vasse, 1755, in-12°.
- Considérations sur les moyens de rétablir en France les bonnes espèces de bêtes à laine, Paris, Guillyn, 1762, in-12°. [Il existe également une édition in-8°, chez Guillyn & Poisson, 1762, XXII--182 pp.].
- Journal historique du voyage fait au cap de Bonne-Espérance, par feu M. l'abbé de La Caille, précédé d'un Discours sur la vie de l'auteur, suivi de remarques sur les coutumes des Hottentots et des habitans du Cap, Paris, Guillyn, 1763, XXXVI-380 p., in-12° (lire en ligne) [Seul le « Discours » est de Claude Carlier].
- Instruction sur la manière d'élever et de perfectionner la bonne espèce des bêtes à laine en Flandre, Paris, Guillyn, 1763, in-12°.
- Histoire du duché de Valois : ornée de cartes et de gravures : contenant ce qui est arrivé dans ce pays depuis le temps des gaulois, et depuis l'origine de la monarchie françoise, jusqu'en l'année 1703, par l'abbé Carlier. A Paris : chez Guillyn ; et à Compiègne : chez Louis Bertrand, 1764. 3 vol., in-4° (lire en ligne vol. 1, vol. 2 et vol. 3).
- Traité des bêtes à laine, ou Methode d'élever et de perfectionner les troupeaux aux champs et à la bergerie, ouvrage pratique, Paris, Vallat la Chapelle, & Compiègne, 1770, 2 vol., XIX-450 p. (lire en ligne).
- Examen du sentiment de M. Roland de la Platière sur les troupeaux, sur les laines et sur les manufactures, Paris, Buisson, 1787. [Cet ouvrage fut publié à titre posthume par Nicolas Duclos, secrétaire de l'abbé Carlier].
Par contre, l'Instruction sur la manière d'élever et de perfectionner les bêtes à laine, composée en suédois par Fréd.-WM. Hastfer, mise en françois par M. Pohole, Paris, Guillyn & Dijon, François Desventes, 1756, 2 vol., n'a pas été écrite par Carlier, contrairement à ce qu'indiquent de nombreuses notices. Il pourrait avoir participé à réviser la traduction et avoir négocié son impression avec Guyllin, qui allait devenir son éditeur habituel.