CoRoT-7b - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

CoRoT-7b
Corot7b-art.jpg
Vue d'artiste de CoRoT-7b transitant devant son étoile CoRoT-7
Étoile
Nom CoRoT-7
Ascension droite 06h 43m 49s
Déclinaison -01° 03′ 46″
Type spectral K0V
Constellation Licorne
Caractéristiques orbitales
Demi-grand axe (a) 0,0172 ± 0,00029  ua
Excentricité (e) 0
Période (P) 0,853585  j
Inclinaison (i) 80,1 ± 0,3°
Argument du périastre (ω)  ?
Époque (τ)  ?
Caractéristiques physiques
Masse 0,035 ± 0,017  MJ
Rayon 0,15 ± 0,008  RJ
Masse volumique 5 600 ± 1 300  kg/m³
Température  ?
Découverte
Découvreurs mission CoRoT
Méthode Transit astronomique
Date 3 février 2009

CoRoT-7b (anciennement CoRoT-Exo-7b) est une exoplanète en orbite autour de l'étoile CoRoT-7 (située dans la constellation de la Licorne, à 390 années-lumière du système solaire, et légèrement plus petite que le Soleil).

La découverte de cette planète fut annoncée le 3 février 2009 par l'équipe de la mission CoRoT, menée sous l'égide de la France.

Caractéristiques

CoRoT-7b est la planète tellurique la plus petite (découverte hors du système solaire) jusqu'à présent : son diamètre équivaut à 1,7 fois celui de la Terre. Elle boucle une orbite autour de son soleil en 20 heures. C'est l'exoplanète connue en 2009 qui semble la plus proche de son soleil.

La masse de la planète a été calculée par la méthode des vitesses radiales grâce au spectrographe HARPS. Elle correspond à 5 Terre.

Sa taille a été calculée par photométrie (à partir de la mesure de la variation de flux de lumière quand la planète passe devant son étoile.

Sa densité moyenne (5,6 g/cm3), déduite du rapport de sa masse sur sa taille, est proche de celle de la terre (5,52 g/cm3). Ce serait donc bien une planète rocheuse et non gazeuse ou de glace.

Elle présente à son soleil toujours la même face. Sa température avoisinerait les 2 500 °C sur sa face exposée à son étoile, qui doit ressembler à un océan de lave, et -200 °C sur l'autre face. L'eau liquide en est probablement absente en surface. On ignore à quoi peut ressembler la zone de passage du jour (permanent) à la nuit (permanente).

La température est très élevée à sa surface, est comprise entre 1 000 et 2 500 °C. De ce fait, la planète pourrait être recouverte de lave ou être une planète rocheuse entourée de vapeur d'eau (voir l'article planète océan).
Théoriquement, ces corps planétaires recouverts de glace se formeraient aux confins de leur système, pour migrer progressivement vers le système interne de leur étoile. Entrainant ainsi la fonte puis l'évaporation des glaces, dans le cas de Corot-Exo-7b. La partie éclairée de CoRoT-7b serait suffisamment chaude pour transformer les minéraux de la surface en vapeurs. Des « nuages » de minéraux se formeraient ainsi en altitude puis, par condensation, retomberaient sous forme de pluies de pierres.

Une publication du journal Astronomy and Astrophysics, dédiée aux résultats de la sonde Corot fera état de cette découverte.

CoRoT-7b appartient à un système planétaire composé de deux planètes, la seconde planète, CoRoT-7c, fut découverte le 24 août 2009 par le spectrographe HARPS.

comparaison de taille
Terre CoRoT-7b
The Earth seen from Apollo 17.jpg exoplanète
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise