Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Collège de France

Chaires et titulaires actuels

Cour intérieure du Collège de France, donnant sur la rue Saint-Jacques.

Les chaires du collège de France ne sont pas immuables et présentent une grande diversité dans leur dénomination. Depuis sa création sous François Ier, ce qui donne à cette institution unique une remarquable souplesse, elles peuvent évoluer en fonction des acquis de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir...) et de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...). Cette évolution apparaît lors du départ du titulaire (décès, retraite). Elle est très ouverte car les sciences peuvent succéder aux lettres et les lettres aux mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...). L'assemblée des professeurs décide de ces évolutions et attribue une chaire à un savant, non exclusivement sur ses titres universitaires - sans que cet élément soit toutefois la règle - mais d'abord sur la renommée et l'importance de ses travaux.

• Sciences mathématiques :
    • Analyse et géométrie : Alain Connes (Alain Connes est un mathématicien français, né le 1er avril 1947 à Draguignan (Var).)
    • Équations différentielles et systèmes dynamiques : Jean-Christophe Yoccoz (Jean-Christophe Yoccoz est un mathématicien français né le 29 mai 1957 et ancien élève de École normale supérieure. Il est notamment connu pour ses travaux en...)
    • Théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) des nombres : Don Zagier
    • Équations aux dérivées partielles et applications : Pierre-Louis Lions
  • Sciences physiques :
    • Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...) quantique : Serge Haroche
    • Physique mésoscopique : Michel Devoret
    • Astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers...) observationnelle : Antoine Labeyrie (Antoine Labeyrie (né en 1943) est un astronome français, professeur au Collège de France.)
    • Particules élémentaires, gravitation (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) et cosmologie : Gabriele Veneziano