Collisionneur - Définition

Introduction

Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux dirigés de particules élémentaires.

Les collisionneurs se répartissent en accélérateurs circulaires et accélérateurs linéaires.

Explication

En physique des particules (La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants...), pour en savoir davantage sur les particules élémentaires on accélère ces dernières jusqu'à ce qu'elles atteignent une énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...) élevée et on les fait entrer en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) avec d'autres particules. A un niveau d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) suffisamment élévé, une réaction se produit qui transforme les particules initiales en d'autres particules. Leur détection donne un aperçu de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) mise en jeu.

Ces expérimentations se font selon deux montages :

• Le montage à cible fixe : on accélère un faisceau de particules (les projectiles) au moyen d'un accélérateur de particules (Les accélérateurs de particules sont des instruments qui utilisent des champs...) et, en guise de partenaire de collision, on place une cible fixe sur le chemin du faisceau.
  • Le montage à collisionneur : on accélère deux faisceaux de particules et on dirige les faisceaux l'un contre l'autre de façon à ce que les particules entrent en collision en venant de directions opposées.

Le montage à collisionneur (Un collisionneur est un type d'accélérateur de particules mettant en jeu des faisceaux...) est plus difficile à construire mais a un grand avantage : selon la relativité restreinte (La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein...), l'énergie d'une collision inélastique entre deux particules arrivant l'une sur l'autre à une vitesse (On distingue :) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...) n'est pas simplement quatre fois plus élevée que dans le cas d'une particule au repos (comme ce serait le cas en physique non relativiste), elle peut être plus élevée de plusieurs ordres de grandeur si la vélocité (VéloCité est un service de prêt gratuit mis en place par la ville d'Angers qui fournit aux...) de collision est proche de la vitesse de la lumière (La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour...).

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Contabo