Columbia (navette spatiale) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La première navette sur son pas de tir

Columbia ou OV-102 (Orbital Vehicle-102) était la première navette spatiale américaine à avoir été dans l'espace lors de son premier vol le 12 avril 1981. Elle s'est désintégrée lors de son retour sur Terre le 1er février 2003.

Le choix de son nom renvoie à une ancienne dénomination du pays : Columbia. Une autre source indique que ce nom a été choisi d'après le premier navire américain à avoir sillonné le globe, le Columbia Rediviva, et également d'après le nom du module de commande d'Apollo 11.

Histoire

Columbia fut construite à partir de 1975 en Californie et livrée à Cap Canaveral en 1979. Le premier incident majeur impliquant Columbia eut lieu avant son premier vol, le 19 mars 1981 quand deux techniciens furent tués et quatre autres blessés lors d'un test au sol.

Construite après Enterprise, elle fut cependant la première à réaliser un vol spatial le 12 avril 1981, le jour même du vingtième anniversaire du premier vol spatial de Youri Gagarine. On s'inquiète déjà sur son sort à ce moment-là, après que des caméras ont montré que des tuiles protectrices avaient disparu de la queue de la navette lors de son décollage. Elle réalisa les 5 premières missions de la NASA utilisant ce type d'engin.

Elle a réalisé 28 vols spatiaux pour un total de 300,74 jours en orbite, pendant lesquelles elle a réalisé 4 808 rotations autour de la Terre et parcouru 201 497 772 kilomètres. Elle détient le record du plus long vol pour une navette établi lors du vol STS-80 avec 17 jours et 15 heures. Elle fut la première navette commandée par une femme, Eileen Collins, lors du vol STS-93 en 1999.

Au cours de la mission STS-107, Columbia s'est désintégrée le 1er février 2003 durant son retour, lors de la phase de rentrée atmosphérique. Les sept membres d'équipage ont péri, parmi eux Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, et Kalpana Chawla, la première femme d'origine indienne à voler dans l'espace.

Causes de l'accident

La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal. Lors de la rentrée dans l'atmosphère, la brèche dans l'aile a permis au plasma entourant la navette de rentrer dans la structure et l'a détruite petit à petit. La destruction finale est due aux forces aérodynamiques qui se sont exercées de manière dissymétrique sur la cellule quand l'aile gauche s'est rompue.

Des problèmes humains et organisationnels, en particulier l'absence de décision prise suite aux mémos envoyés par les ingénieurs ayant repéré la collision sur les films du décollage, la non utilisation des moyens de l'armée de l'air américaine afin de vérifier par photographie l'état de l'aile, et l'absence de réaction de la NASA face à une anomalie qui était déjà arrivée à de nombreuses reprises lors de vols précédents ont été des facteurs de l'accident.

Membres du dernier équipage

Photo officielle des sept membres de la mission STS-107
  • Commandant Rick Husband
  • Co-pilote William McCool
  • Lieutenant-colonel Michael P. Anderson
  • Kalpana Chawla
  • David Brown
  • Laurel Clark
  • Ilan Ramon

Le laboratoire Spacelab

Trainée de débris repérée par un radar météorologique.

Pour la mission STS-90, un module Spacelab fut embarqué dans la soute de Columbia. Il s'agit d'un laboratoire réutilisable comprenant un module principal pressurisé contenant le matériel d'expérimentation et un tunnel assurant la liaison avec le compartiment intermédiaire de la navette. Le Spacelab a été mis au point par l'Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre d'un projet de collaboration avec la NASA au début des années 1980. Il mesure 7 mètres (23 pieds) de longueur et 3,9 mètres (13 pieds) de largeur.

Le Spacelab comporte douze bâtis, dont dix sont appelés à recevoir le matériel de laboratoire. Neurolab fut la 25e et dernière mission prévue du Spacelab, ce programme cédant la place à celui de la Station spatiale internationale.

Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise