Un lot-matière est l'ensemble des matériaux nécessaires pour réaliser une partie de l'avion, par exemple le fuselage. Cela existe pour tous les types de construction.
C'est la technologie la plus ancienne, la plus connue dans les associations de construction amateur.
La structure de l'avion est en bois (surtout pin d'Orégon, sapin blanc, mélèze, etc... de la meilleure qualité) collé (actuellement surtout avec des colles époxy plus fiables que les colles anciennes y compris résorcine), recouverte localement de contreplaqué de bouleau également collé. L'ensemble est ensuite entoilé (toile synthétique haute résistance) et peint. Ce mode de construction est extrêmement robuste et relativement léger.
Ce type de construction nécessite l'outillage suivant : scies diverses, manuelles ou motorisées, rabots, ponceuses, limes à métal (préférées aux râpes qui endommagent le bois), abrasifs, cutter, nombreux serre-joints et presses pour les collages, des machines simples : scie ou ponceuse à table angulaire, parfois une étuve...
Exemple d'avions et ULM amateurs bois et toile :
Utilisation du bois, du contreplaqué pour les parties planes et de composite (stratification sur moule ou mousse stratifiée) pour les parties arrondies ou parfois pour la structure (exemple du Colomban MC-30 dont le longeron de voilure est en carbone haute résistance).
Le métal présente l'avantage de ne pas poser de problèmes de température (colles, résines), d'hygrométrie (bois, colles...), d'hygiène (poussières de ponçage, vapeurs nocives, voir cancérigènes), mais exige un outillage plus conséquent : découpe, mise en forme, rivetage... mais des kits dans le contexte américain du terme ou lot-matières relativement avancés sont souvent disponibles. Le métal utilisé est l'aluminium en alliage 2024 Alclad ou 6061 T6 (comme le fameux C47 "Dakota").
Le plus populaire est l'acier au chrome-molybdène 4130 Ce produit est presque toujours utilisé pour les berceaux de moteur. Une autre utilisation plus courante c'est la construction partielle (cabine) ou complète de fuselage. Les ailes sont très rarement faites de ce produits quoiqu'il intervienne dans certains mâts d'aile et de quincaillerie idoine. Parfois les gouvernails de direction et de profondeur sont fait de tubes d'acier et requièrent généralement des supports en tension ou compression. Les avantages sont des conditions de travail moins draconiennes que pour le bois (température, humidité). Il existe une idée reçue sur ce type de construction : à savoir qu'ils seraient plus lourds et devraient être plus motorisés. Dans les faits, il faut comparer les performances, capacités de charge, autonomie...
Exemple d'avions amateurs métalliques :
On entend par composite, le matériau qui résulte de l'association de fibre de verre (ou encore de carbone ou de kevlar) imprégnée d'une résine synthétique polymérisée (polyester, époxy). L'imprégnation peut se faire dans un moule femelle ou sur une forme mâle (de la mousse par exemple), technique dite "sans moule".
Les avantages de ce type de construction sont les formes à double courbure que l'on peut obtenir, plus aérodynamiques (capotages moteur, carénages de roues). Certains matériaux composites (carbone/époxy) peuvent avoir un très bon rapport rigidité et résistance/poids (longerons et lames de train en carbone). Le principal inconvénient réside dans la manipulation de produits chimiques plus ou moins toxiques (risques d'allergie, parfois très sévères) lors de la fabrication.
Exemple d'avions amateurs en composite :