La microarchitecture Core est une microarchitecture x86 d'Intel, qui succède en 2006 aux architectures Yonah (pour ordinateurs portables) et NetBurst (pour ordinateurs de bureau et serveurs). Elle est en effet utilisée par tous les processeurs produits par Intel à l'époque, depuis le processeur pour ordinateur portable jusqu'au processeur Xeon pour serveur.
La microarchitecture Nehalem succède à Core, à partir de fin 2008.
« Core » est en anglais un nom commun signifiant « noyau » ou « cœur », et désignant en informatique l'ensemble des structures constituant un seul microprocesseur : unités de décodages, de prédiction, d'exécution, cache L1, etc. La tendance à l'époque de la conception de cette microarchitecture était de réunir plusieurs microprocesseurs sur un même die (puce de silicium), constituant ainsi un bi-cœur, quadri ou plus (dual, quad ou multi core). Ceci explique le choix d'Intel dans le nom de cette architecture Core, ainsi que dans le choix des noms commerciaux « Core », « Core 2 », « Pentium dual-core ».
Les microprocesseurs Core possèdent trois ALU et trois unités SSE dédiées aux opérations SIMD entières et flottantes, une unité d'exécution out-of-order, 64 ko (32 ko données + 32 ko instructions) de mémoire cache L1.
Parmi les nouveautés :