Crown Fountain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Inauguration et exploitation

Vue de nuit de la tour sud.

L'inauguration

Le 18 mai 2004, la construction de la sculpture était achevée, prête à subir des tests avant de faire fonctionner la fontaine elle-même. Au départ, Plensa avait prévu que chaque visage apparaisse sur les écrans pendant 13 minutes. Finalement, les professeurs de l'école de l'Institut des beaux-arts de Chicago sont parvenus à le convaincre de n'utiliser que cinq minutes de vidéos.

L'inauguration publique de la Crown Fountain a eu lieu entre les 16 et 18 juillet 2004, pendant les grandes célébrations de l'ouverture du Millennium Park qui était sponsorisé par la holding JPMorgan Chase. Au moment de l'inauguration, la Crown Fountain, comme la Cloud Gate située à proximité, n'était pas totalement achevée puisque seules 300 vidéos étaient prêtes à être diffusées au public. L'ouvrage a été officiellement inauguré le 24 juillet 2004, à l'occasion d'une fête spécialement organisée pour la collecte de fonds privés et qui a rapporté 3 millions de dollars pour le Fonds de Protection du Millennium Park.

L'exploitation de l'ouvrage

Le centre de contrôle, qui permet la synchronisation des images, du débit d'eau, de l'éclairage et de l'intensité des couleurs, est situé au-dessous de l'une des tours, dans une salle qui mesure 51 m2. La pièce abrite les serveurs et les disques durs contenant les vidéos haute définition des visages. Généralement, les programmes informatiques gèrent automatiquement des tâches telles que déterminer le moment où le visage doit sourire et, si les conditions météorologiques le permettent, l'allumage et l'extinction du jet d'eau. Le choix avait été fait d'utiliser des images de faible résolution car cela est à la fois moins coûteux et permet un affichage de meilleure qualité pour le téléspectateur moyen.

Un système centralisateur fourni par la société Barco sélectionne une à une les séquences vidéos des visages et détermine de manière aléatoire l'une des huit couleurs des LED servant à éclairer les tours. La nuit, le système contrôle les projecteurs qui illuminent la cascade d'eau. La salle de contrôle s'étend sur une superficie égale à 26 places de parking, ce qui correspond à une perte sèche pour la ville d'environ 100.000 dollars par an.

Sculpture numérique

La façade avant de chaque tour est continuellement animée par des images numériques ou des jeux de lumière. Bien que les écrans affichent périodiquement sur les tours des séquences de paysages telles que des cascades, les images les plus intrigantes sont sans aucun doute celles des visages des habitants de Chicago. Environ 1.000 visages sont affichés selon un ordre aléatoire déterminé par le système informatique.

En été, chaque visage est affiché pendant cinq minutes, avec une brève période d'interruption entre chaque vidéo au cours de laquelle la sculpture n'est pas éclairée. Ce sont donc 12 visages au plus qui apparaissent en une heure. En revanche, pendant l'hiver, le jet d'eau ne fonctionnant pas, les séquences vidéos ne durent que 4 minutes puisque les passages pendant lesquels le visage sourit au moment où l'eau jaillit sont supprimés. Si tous les visages apparaissaient de manière consécutive, et non aléatoirement, ils seraient projetés environ une fois tous les huit jours.

L'eau coule le long des parois en pavés de verre de la Crown Fountain.

L'eau jaillissant des tours semble couler de la bouche des personnages apparaissant sur les écrans et elle sort d'une buse de 15cm située au centre de la face intérieure des tours à 3,7 m au dessus du miroir d'eau. Les images sont diffusées toute l'année, chaque jour, alors que la fontaine elle-même fonctionne environ du début mai à la fin octobre, lorsque le temps le permet..

Trois faces de chacune des tours sont illuminées de l'intérieur par approximativement 70 leds polychromatiques, le troisième coté accueillant les écrans. La nuit, certaines vidéos sont remplacées par des images de paysages naturels ou bien par une couleur. La nuit toujours, les trois autres côtés de la fontaine sont illuminées de couleurs changeantes.

La fontaine

Détail du miroir d'eau au pied des deux tours.

Le bassin de la Crown Fountain comporte deux fentes et une grille pour drainer environ 44 litres d'eau par minute. Lorsque les vidéos ne sont pas diffusées sur la tour, l'eau coule en cascades le long de chacune des façades. L'eau est filtrée, pompée et recircule à travers la fontaine. Des pompes situées sous chaque tour puisent l'eau dans un réservoir placé sous le bassin. Il y a 12 pompes mécaniques qui sont contrôlées à partir de salle de contrôle située sous la tour sud de la fontaine.

Page générée en 0.122 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise