Millennium Park - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Millennium Park
Millennium Park
Situation
Millennium Park
Coordonnées 41°52′57.75″N 87°37′21.60″O / 41.8827083, -87.6226667 (Millennium Park)
Pays États-Unis
Région Illinois
Ville Chicago
Quartier Loop
Morphologie
Type Parc
Superficie 99 000 m2
Histoire
Création 16 juillet 2004
Monuments

Le Millennium Park ou parc du millénaire est un parc public situé dans le quartier communautaire du Loop de la ville de Chicago aux États-Unis.

Créé au sein du Grant Park, le long du lac Michigan, ce parc d'une superficie de 99 000 m² a été voulu par le maire Richard M. Daley pour remplacer les chantiers ferroviaires de la compagnie Illinois Central Railroad. Le projet a été lancé en octobre 1997 et les travaux qui ont commencé en juin 1999 ont duré jusqu'en juillet 2004. Le parc a été ouvert au public le 16 juillet 2004 par une cérémonie et des festivités qui rassemblèrent 300 000 personnes. Pour sa conception et sa construction, le parc a remporté plusieurs récompenses. L'ensemble du Millennium Park est sous la gestion du Chicago Park District.

La construction de ce parc était le plus grand projet de la ville depuis l'exposition universelle qui s'était tenue à Chicago en 1893. Le projet qui devait initialement coûté 150 millions de dollars, a en définitive nécessité 475 millions de dollars qui ont été payés par les contribuables à hauteur de 270 millions de dollars, le reste ayant été financé par des donateurs privés, notamment des dynasties industrielles locales comme les Wrigley, les Crown et les Pritzker.

Historique

De 1852 jusqu'en 1997, la Compagnie centrale des chemins de fer de l'Illinois, possédait un droit de passage pour ses voies ferrées qui séparaient alors le centre ville de Chicago des rives du lac Michigan. Pendant une brève période en 1871, suite au Grand incendie, l'équipe des Chicago White Stockings jouèrent des matchs sur ce terrain que l'on nommait alors l'Union Base-Ball Grounds. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que l'architecte Daniel Burnham projeta d'installer Grant Park en ce lieu dans son Plan de restructuration de Chicago de 1909.

En 1997, lorsque la ville repris le contrôle de cette zone, elle décida d'y installer une aire de stationnement. Cependant, la ville réalisa que l'installation d'un parc publique était plus susceptible d'attirer quelques financements privés qu'un parking et elle entreprit alors de créer le Millennium Park. Le parc était alors provisoirement baptisé Lakefront Millennium Park. Le maire de la ville, Richard M. Daley souhaitait créer un nouvel espace dans Grant Park et transformer les abords du lac Michigan occupé par des parcs de stationnement et le site de la Compagnie centrale des chemins de fer de l'Illinois, demeuré inchangé depuis 1902.

Le parc était originellement conçu comme un espace vert de 65 000 m2 recouvrant un parking sous-terrain qui devait être construit au dessus de la voie ferrée du Metra, la ligne ferroviaire traversant le Grant Park. Au début, le parc a été conçu par l'agence d'architecte Skidmore, Owings and Merrill, mais peu à peu d'autres architectes et artistes ont participé au projet comme Frank Gehry ou Thomas Beeby. En février 1999, la ville a annoncé qu'elle négociait avec Frank Gehry la création d'un proscenium et d'un espace d'orchestre pour un kiosque à musique ainsi qu'un pont piéton enjambant Columbus Drive.

La construction initiale du parc était sous la responsabilité du département des transports dans la mesure où le projet devait enjamber les voies ferrées. Cependant, pendant que le projet se développait et augmentait, sa grande variété d'équipements et d'installations l'a placé sous la juridiction de la commissions des édifices publics.

En avril 1999, la ville annonçait que la Famille Pritzker avait donné 15 millions de dollars pour financer le pavillon Jay Pritzker conçu par Frank Gehry et que neuf autre donateurs avaient apporté 10 millions de dollars supplémentaires. Au mois de juillet 1999, la construction du parking souterrain débutait.

En janvier 2000, la municipalité présenta un nouveau projet pour le parc incluant de nouveaux équipements tels que la Cloud Gate, la Crown Fountain, le McDonalds Cycle Center et la passerelle BP. Au mois de juin, la même année, la ville décide de se séparer des sociétés Schwendener Inc. et Harston Construction Co., les deux entreprises générales en charge du projet avec lesquelles elle n'était pas parvenue à conclure un accord prenant en compte l'augmentation des coûts de construction liés aux modifications du projet.

Malgré l'allongement des délais et l'explosion du budget consacré à la construction et l'aménagement du parc, celui-ci a été achevé avec 4 années de retard et son inauguration, le 16 juillet 2004, a été célébré par un gala financé par la société financière JPMorgan Chase.

Page générée en 0.179 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise