Crown Fountain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Crown Fountain
La Crown Fountain
Artiste Jaume Plensa
Année 2004
Technique Miroir d'eau en granite noire
Sculptures en brique de verre
Écran de LED
Dimensions (H) 15 m
Localisation Millennium Park, Chicago, Illinois

La Crown Fountain est une œuvre d'art urbain interactive et une sculpture numérique implantée au milieu du Millennium Park dans le secteur communautaire du Loop à Chicago (Illinois, États-Unis). Conçue et réalisée par l'artiste catalan Jaume Plensa, elle a été inaugurée en juillet 2004.

Cette fontaine se compose d'un miroir d'eau de granite noir placé entre deux tours faites en briques de verre. Les tours, qui mesurent plus de 15 mètres de haut, sont constituées chacune d'un écran composé de diodes électroluminescentes (LED) qui permettent d'afficher des vidéos numériques. La construction et la conception de la Crown Fountain ont couté environ 17 millions de dollars. Lorsque le temps le permet, la fontaine est ouverte de mai à octobre, l'eau jaillissant des deux tours en cascade intermittente à travers une buse placée sur la façade de chaque tour.

Les habitants de Chicago et les critiques ont fait l'éloge de la fontaine pour son caractère artistique et divertissant. Cette œuvre monumentale met en évidence l'un des thèmes souvent développés par Plensa, le dualisme qui se manifeste dans cette fontaine par la lumière et l'eau, ainsi que l'apport technologique de la vidéo. L'utilisation qui est faite de l'eau est unique par rapport aux nombreuses fontaines de Chicago, en ce sens qu'elle favorise l'interaction physique entre le public et l'eau.

La Crown Fountain a sans aucun doute été la plus controversée des œuvres exposées au Millennium Park. Avant même sa construction, certaines personnes se plaignaient et craignaient déjà que la hauteur de la sculpture viole la tradition esthétique du parc. Après la construction, des caméras de vidéosurveillance ont été installées au sommet de la fontaine mais, face au mécontentement public, elle furent rapidement retirées. Toutefois, la fontaine a survécu à ces débuts quelque peu controversés et elle a fini par trouver sa place dans la culture populaire de Chicago. Elle est devenue un sujet prisé par les photographes et un lieu de rassemblement habituel. En outre, si certaines des vidéos diffusées sur les tours représentent des paysages, l'attention s'est rapidement concentrée sur les clips vidéo montant des visages d'habitants de Chicago, avec l'espoir pour les visiteurs de la fontaine de se voir apparaître sur l'un des deux écrans des tours. Au fil du temps, la fontaine est devenue un terrain de jeu public qui attire les visiteurs notamment l'été où certains viennent s'y rafraichir.

Conception

Carte du Millennium Park
Millennium Park Map.png
Crown Fountain
Michigan Avenue
Cloud Gate
AT&T Plaza
Pavillon
Jay Pritzker
Théâtre Harris
Lurie Garden

Jusqu'en 1997, Grant Park, qui se trouve entre le lac Michigan et le quartier du Loop (le quartier d'affaire de la ville, au centre de Downtown Chicago) était, dans sa partie nord-ouest, un parking et un dépôt de la compagnie de chemin de fer Illinois Central Railroad. Cet emplacement fut mis à la disposition de la ville pour la construction du Millennium Park qui est conçu en 1998 pour célébrer le nouveau millénaire en mettant à l'honneur des architectes, artistes, designers, paysagistes et des urbanistes connus dans le monde entier.

La fontaine se situe au centre de Chicago. Elle est à l'est de Michigan Avenue et du district Historic Michigan Boulevard, au nord de Monroe Street et du musée Art Institute of Chicago, et au sud de Madison Street. En regardant au nord de la fontaine, les visiteurs aperçoivent quelques uns des plus hauts gratte-ciel des États-Unis (Aon Center, Two Prudential Plaza et One Prudential Plaza).

Sélection des artistes

En décembre 1999, le milliardaire Lester Crown et sa famille acceptent de sponsoriser la construction d'un élément architectural et décoratif dans le Millennium Park. Contrairement aux autres sponsors, la famille Crown a agi indépendamment des officiels en charge du Millennium Park. Elle a mené des recherches indépendantes sur les technologies aquatiques, organisé son propre concours informel et est restée active durant la conception et le développement technologique du projet.

Les Crown étaient ouverts d'esprit concernant le choix des artistes. Désirant un œuvre moderne, ils ont sollicité des artistes et architectes pour qu'il fassent des propositions. C'est ainsi que Jaume Plensa s'intéressa au projet. Plensa, qui avait étudié l'anthropomorphisme dans l'imagerie des fontaines ainsi que les traditions et l'histoire des fontaines, présenta plusieurs idées. Ses premières propositions faisaient référence à la Buckingham Fountain, mais elle furent rapidement abandonnées. Il commença la présentation de son projet à la famille Crown par une projection de diapositives de fontaines datant du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle, en se focalisant sur le sens philosophique des fontaines, leur histoire et leur utilisation dans l'art.

Les autres finalistes du concours organisé par les Crown étaient Maya Lin, qui présenta un projet horizontal de faible hauteur, et Robert Venturi qui présenta une fontaine qui aurait atteint 46 mètres de hautEn janvier 2000, c'est finalement Plensa qui remporte le concours pour construire la fontaine, face à Lin et Venturi..

Conception artistique

Les deux tours de 15m représentent le thème du dualisme cher à Plensa.

Avant la Crown Fountain, le thème dominant dans le travail de Plensa était le dualisme, qu'il avait étendu aux œuvres d'art dans lesquelles les spectateurs sont à l'extérieur alors que le sujet artistique est à l'intérieur de récipients ou d'espaces creux. Dans les années 1990, il réalisa plusieurs sculptures en plein air dans lesquelles il explorait l'utilisation de la lumière (The Star of David en 1998 dans le parc Raoul Wallenberg de Stockholm, Bridge of Light en 1998 à Jérusalem), mais aussi la technologie des LED, de la vidéo et du dessin assisté par ordinateur (Gläserne Seele & Mr. Net à Brandebourg en 1999–2000).

Dans ses créations artistiques, Plensa cherche généralement à impliquer les spectateurs dans l'œuvre elle même. C'est ce qu'il a voulu faire avec la création de la Crown Fountain.Son objectif était de créer une fontaine interactive et ancrée dans son temps afin de célébrer l'arrivée du XXIe siècle. Dans la mesure où l'eau est au centre d'une fontaine et que Chicago, en particulier le Millennium Park, est fortement influencé par l'eau à proximité, Plensa a cherché à créer une œuvre éternelle autour de l'eau en s'inspirant de la nature environnante. En raison des conditions climatologiques de Chicago parfois difficiles, Plensa dut créer une fontaine qui resterait dynamique même lorsque l'eau ne coulerait pas, et il s'est donc inspiré de son expérience sur le thème de la lumière et son utilisation de la technologie numérique.

Avec la Crown Fountain Plensa a exploré le dualisme en projetant des visages sur les écrans des deux tours qui se font face, comme si deux personnes "conversaient". Il imaginait qu'en utilisant ce système, il pouvait représenter la diversité de la ville tant du point de vue ethnique que de l'âge des habitants. Il cherchait ainsi à réaliser un portrait de l'évolution socioculturelle de la ville en diffusant des images.

Plensa considérait que le défi pour réussir un ouvrage d'art urbain public était d'intégrer les spectateurs à l'œuvre afin de créer une relation interactive avec l'art. La fontaine est connue pour inciter les visiteurs à s'éclabousser et à glisser dans le bassin, à se bousculer pour se mettre sous le jet d'eau, ce qui est une forme d'interactivité même si elle ne correspond pas nécessairement à ce qu'imaginait Plensa qui fut surpris de voir la fontaine transformée en un parc aquatique pour enfants pendant les heures d'ouverture. Aujourd'hui, lorsque les services nationaux de météorologie émettent une alerte à la canicule et que le Gouverneur de l'Illinois déclare les bâtiments officiels climatisés comme lieu de refuge, la presse nationale oriente également les habitants de la région métropolitaine de Chicago vers la Crown Fountain.

Réalisation des vidéos

La caméra CineAlta de Sony utilisée pour filmer les vidéos diffusées sur les tours de la Crown Fountain.

Environ 75 organisations sociales, ethniques et religieuses furent sollicitées pour présenter des candidats dont les visages seraient photographiés pour faire partie des vidéos diffusées sur la fontaine. Les personnes sélectionnées venaient essentiellement d'écoles, d'églises ou de groupes communautaires locaux et le tournage débuta en 2001 sur le campus de l'école de l'Institut des beaux-arts de Chicago. Les étudiants filmèrent leurs sujets avec une caméra numérique haute définition coutant 100.000 $, le même modèle que celle utilisée pour la production des trois Star Wars les plus récents Environ vingts étudiants de l'école des beaux-arts participèrent à ce qui devint un cours informel de Maîtrise en arts. Des enseignants du Columbia College Chicago participèrent également à la réalisation des vidéos.

L'utilisation d'un matériel haute-définition était lié à l'ampleur du projet et, dans la mesure où la taille des images dépassait celle d'un écran de cinéma, la caméra devait être tournée sur le côté pendant le tournage. Comme il n'existait pas de trépied conçu pour les caméras ainsi disposées, une chaise réglable de coiffeur ou de dentiste fut utilisée pour réduire au maximum les mouvements des appareils dernier cri utilisés pour les tournages. Néanmoins, dans certains cas, les images ont dû être retouchées numériquement pour simuler correctement le plissement des visages au bon moment. Beaucoup de têtes ont également dû être étirées afin d'obtenir une bouche correctement positionnée au niveau de la buse d'où jaillit la fontaine. En outre, chaque vidéo a été corrigée pour obtenir une couleur, une luminosité, un contraste et une saturation similaire pour l'ensemble des vidéos.

Lors de la diffusion, chaque visage apparaît sur les écrans pendant 5 minutes et une séquence de 40 seconde est diffusée au ralenti (trois fois moins vite). Il y a ensuite une séquence de 15 secondes pendant laquelle la bouche apparaît grimaçante. Puis, durant 30 secondes, la fontaine se met à couler laissant penser que l'eau sort de la bouche, comme une gargouille. Enfin, l'eau cesse de jaillir, le visage apparaît souriant pendant 15 secondes. Sur les 1.051 visages filmés à l'origine, 960 vidéos ont pu être utilisées pour le projet. Il était prévu au début du projet que de nouvelles vidéos seraient réalisées régulièrement mais, depuis 2009, aucune vidéo supplémentaire n'est prévue.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise