La majorité des albums regroupe des gags d'une page, chaque gag possèdant son propre titre. Certains albums regroupent une série d'histoires courtes de plusieurs pages (Les enquêtes de l'inspecteur Cubitus, Cubitus se met au vert) ou carrément une seule histoire longue (Alerte au pédalosaure, Pas de salades, L'héritage du Pastaga).
Bizarrement, les numéros des albums correspondant à la série actuelle ne correspondent pas forcément à la date chronologique de parution de ces albums. Par exemple les tomes 16 à 18, à savoir Alerte au pédalosaure , Quand tu nous tiens et Tout en caressant , respectivement parus en 1977, 1988 et 1975. Une autre preuve que les tomes 16 et 18 sont parus bien avant le tome 17 est la représentation de Cubitus, celui-ci ressemble en effet plus au Cubitus du premier tome, Du meilleur tonneau, paru en 1972 ; de plus, on retrouve à nouveau le petit canari jaune dans le tome 19, lui qui avait disparu de la série.
Une des caractéristiques intéressantes de Cubitus est qu'il a conscience d'être un personnage de BD ou plutôt un héros de BD. Il connaît également très bien son créateur, auquel il reproche la plupart du temps toutes les avanies qu'il subit au cours de ses aventures avec des expressions du type : "Dupa, tu me paieras ça!", ou encore: "On me dupa!"
Au travers de ses histoires, Dupa rend hommage à d'autres séries de bande dessinée, pour la plupart éditées aux éditions du Lombard :
Dans les nouvelles aventures, l'hommage aux héros de BD est toujours présent, mais apparaissent également les hommages à des duos comiques, amis de Pierre Aucaigne, tels Shirley et Dyno , ou les Frères Taloches.
Apparaissent également des parodies de grands moments du cinéma tels Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter.
Outre les bandes dessinées et les dessins animés, Cubitus a été decliné sous forme de figurines, de timbres, de peluches ou bien encore de pogs. Il a également servi d'effigie pour la bonne cause, sous forme d'illustration pour post-it et pour magnet (en 2005 et 2006, dans le cadre de l'opération Cap 48 pour ce dernier type).