Cyanoacrylate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

2-cyanoacrylate de méthyle
Monomère du cyanoacrylate, le 2-cyanoacrylate de méthyle
Général
Synonymes Mecrylate
No CAS 137-05-3
No EINECS 205-275-2
SMILES
InChI
Apparence liquide incolore.
Propriétés chimiques
Formule brute C5H5NO2  
Masse molaire 111,0987 ± 0,0051 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion -40 °C
ébullition 66 °C
Masse volumique 1,1 g·cm-3
Point d’éclair 79 °C
Pression de vapeur saturante à 25 °C : 24 Pa
Précautions
Directive 67/548/EEC
Irritant
Xi
Phrases R : 36/37/38,
Phrases S : (2), 23, 24/25, 26,
SIMDUT
B3 : Liquide combustible
B3,
SGH
SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H315, H319, H335,
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le cyanoacrylate est le nom communément utilisé pour dénommer le 2-cyanoacrylate de méthyle, une substance adhésive très puissante.

Histoire

Le Cyanoacrylate a été découvert durant la Seconde Guerre mondiale en cherchant un moyen de remplacer la soie d'araignée dans la fabrication des réticules de lunettes de visée. Il n'a pas résolu le problème, car il collait à tous les équipements utilisés pour le manipuler. Plus tard, il fut développé en une forme plus utile par la compagnie Eastman Kodak en 1958. Le terme est maintenant utilisé pour désigner une vaste gamme d'adhésifs basée sur un composant chimique similaire.

Utilisation

Le Cyanoacrylate est un adhésif tenace, particulièrement lorsqu'il est utilisé pour coller des matériaux non poreux. Ainsi il est très efficace pour coller les tissus corporels, et tandis que cet effet peut être une nuisance, (ou même dangereux), il a été exploité pour bénéficier de chirurgie sans sutures. Son produit secondaire de polymérisation, l'acide acétique, est biocompatible. Le cyanoacrylate est utilisé dans la chirurgie orthopédique pour coller les objets métalliques aux os. Par exemple, rotules artificielles aux fémurs.

Les cyanoacrylates sont utilisés en criminalistique pour la détection des empreintes digitales. La colle liquide est vaporisée et la vapeur passée sur les objets suspectés de posséder des empreintes digitales. Les traces d'eau infimes causent la polymérisation de la vapeur, qui, durcie, forme une version solide de l'empreinte, qui est rendue bien plus visible et robuste.

Les cyanoacrylates sont souvent utilisés pour assembler des prototypes de circuit électroniques (voir wire wrap) (câblage), modèles réduits, bloquer des boulons ou écrous en mécanique.

En bricolage il est destiné au collage du verre et aux réparations de petites surfaces. Elle possède 2 composants, 2 liquides parfaitement incolore: la résine et l'activateur ne demandant pas de mélange. Elle a une bonne résistance à l'humidité et à la chaleur.

Il existe des colles cyanoacrylates pour les matériaux poreux, ainsi qu'une version destinée aux métaux possédant une résistance aux chocs.

Page générée en 0.385 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise