Cyclone Sidr - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Impacts

En Inde, l’onde de tempête qui frappa la côte atteignit 3 mètres au nord de Chennai dans l’État de Tamil Nadu en Inde, causant la panique dans la flotte de pêche.

La dévastation au Bangladesh fut généralisée : maisons et écoles soufflés, bidonvilles rasés, arbres énormes déracinés, etc. La côte reçut d’importantes quantités de pluie alors que pour Dhaka et le reste du pays la pluie fut assez légère. Les villes côtières de Patuakhali, Barguna et Jhalokati furent frappées par une onde de tempête de plus de cinq mètres. Environ un quart du site mondial des Sundarbans fut endommagé et on estime à 40 ans le temps nécessaire à sa régénération naturelle. La capitale Dhaka fut également sévèrement touchée par des pannes électriques et du service d’aqueduc, des inondations et des bris par le vent. La récolte de riz de décembre fut complètement perdue.

Quelques responsables locaux ont décrit les dommages comme étant pires que ceux laissés par le cyclone Gorky de 1991 qui a fait 138 000 morts. Sidr a fait au moins 3 447 morts et les régions les plus touchées sont celles de Barguna avec 423 décès et Patuakhali avec 385. La plupart de ces pertes de vie sont dues aux effets du vents mais on sait qu’au moins treize pêcheurs sont morts dans le district de Faridpur au Bangladesh quand leurs bateaux se renversèrent. Le directeur du Croissant Rouge au Bangladesh pense que le compte final pourrait atteindre les 10 000 morts car plus de 3 000 pêcheurs manque à l’appel sur 500 embarcations. Cependant, le total aurait été beaucoup plus grand n'eut été des évacuations massives et de la présence d'abris. Ces précautions découlent de l'expérience antérieure avec le cyclone de Bhola et le cyclone Gorky ainsi que des prévisions des effets de l'onde de tempête par un modèle numérique roulé à l'Université d'État de Louisiane.

L’estimation des dommages se monte à près de 929 millions $US.

Préparatifs

Carte de prévision de la hauteur de l'onde de tempête

Depuis le désastre de 1991, avec l'aide de la communauté internationale, des murs d'arbres ont été plantés pour amoindrir l'impact de l'onde de tempête dans cette région en grande partie juste au-dessus du niveau de la mer, 1 800 abris ont été construits sur pilotis au Bangladesh et le système d' alerte aux populations amélioré. Du côté indien, l’alerte cyclonique fut émise le 14 novembre pour Orissa et l’ouest de l’État du Bengale par le service météorologique indien (IMD). Au Bangladesh, une réunion d’urgence du cabinet gouvernemental décida de couper tout congé pour les employés de l’état durant une semaine et lors de son intensification pour atteindre la catégorie 4 de l’échelle de Saffir-Simpson, des milliers de personnes travaillant aux services d’urgence ainsi que 40 000 volontaires du Croissant-Rouge furent mis sur le pied de guerre dans l’est de l’Inde et au Bangladesh.

Une évacuation massive des zones côtières et de celles se situant près du niveau de la mer fut décrétée suite à une prévision de la hauteur de l'onde de tempête, envoyée par le Dr. Hassan Masquariqui de l'Université d'État de Louisiane aux autorités du Bangladesh, qui prédisait une inondation à grande échelle de celles-ci. Au total, de 1,5 à 2 millions de personnes au Bangladesh se réfugièrent dans abris cycloniques mis à leur disposition. Cependant, certains sont retournés à leurs maisons, lassés d'attendre la tempête et pensant qu'il s'agissait d'une fausse alerte comme celle au tsunami lancée au mois de septembre précédent. Les fonctionnaires locaux ont tenté en vain de les persuader de l'arrivée imminente du cyclone. D'autres ne se sont jamais rendus et des milliers de Bengalis furent ainsi tués parce qu'ils n'avaient pas pris au sérieux les appels des autorités.

Les principaux ports ont également été fermés.

Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise