Chennai
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Chennai en Inde
Chennai en Inde

Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du madras, un tissu fabriqué localement.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...)

Chennai et les villes environnantes
Chennai (Chennai ou Madras (ancienne dénomination) est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du sud. Le nom de Madras venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du...) et les villes environnantes

C'est la quatrième plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de l'Inde, elle comptait 4 216 268 habitants au recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2001. Elle possède un grand port et la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) plus longue plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux...) du monde (Le mot monde peut désigner :), Marina Beach. Elle est le siège de nombreuses entreprises, en particulier manufacturières et de construction automobile ; elle accueille par ailleurs de nombreuses entreprises informatiques. Chennai est bien reliée à la plupart des villes indiennes par route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...), rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...) et avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on...).

Histoire

Carte de la ville coloniale (1888)
Carte de la ville coloniale (1888)

Madras est l'un des premiers avant-postes de la British East India Company. En fait, la ville est fondée en 1639 lorsque la compagnie choisit Madraspattinam, un petit village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion...) de pêche, pour s'y installer. Le fort Saint-George, construit par les Anglais, est aujourd'hui le siège législatif et administratif officiel de l'état. George Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent un bon modèle de croiseur, très adapté à...) s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites...) ensuite devenant la ville moderne de Madras, absorbant plusieurs bourgs voisins. En 1996, le gouvernement a renommé la ville en Chennai.

Saint Thomas, l'un des douze apôtres, est associé à Chennai. Il est venu en Inde pour l'évangéliser et est mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) à Chennai. Les noms de deux banlieues de Chennai, Santhome et St. Thomas Mount, en gardent le souvenir.

Peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) et culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

La majeure partie des habitants de Chennai sont tamouls et leur langue maternelle est le tamoul. L'anglais est largement parlé, et est employé presque exclusivement dans les affaires et l'éducation.

Chennai est connu comme centre pour la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à travers le monde, fruit des ressources naturelles locales,...) indienne traditionnelle du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.). La nourriture des restaurants est habituellement bon marché pour la qualité qu'elle offre. Les plats typiques sont : les dosas (crêpes), le idli (un gâteau de riz), le sambhar (ragoût fait de lentilles, piments, graines de coriandre et d'autres épices).

Chennai est également un centre culturel (Un centre culturel est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de l'animation socioculturelle à destination de la...) important. La ville est célèbre pour la musique classique appelée musique carnatique et la danse classique appelée Bharata natyam. Des milliers de personnes et d'écoles enseignent la musique et la danse, comme la fameuse Fondation Kalakshetra.

Un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de visiteurs viennent à Chennai pendant les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre-janvier, qui est la période du festival de musique carnatique, connue sous le nom de " Music Season ".

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...)

Le climat est chaud et humide pour la majeure partie de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), avec les températures journalières excédant fréquemment 40°C pendant l'été. La ville connaît, lors de la mousson (La mousson est le nom d'un système de vents périodiques des régions tropicales, actif particulièrement dans l'océan Indien et l'Asie...) nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de septembre-décembre, l'essentiel de sa période humide.

Patrimoine

  • le Fort Saint-George
  • le Government Museum sur Pantheon Road, avec son importante collection de bronzes Chola
  • la Fondation Kalakshetra

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique