Défécation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans les arts et la culture

Dans de nombreuses cultures, la défécation est un tabou, contrairement à l’acte de s’alimenter. La défécation et les excréments ont été utilisés par des artistes afin de choquer ou de se positionner à contre-courant : on trouve ainsi les œuvres Merda d'artista de Piero Manzoni (90 boîtes qu'il remplit de ses excréments) et d'autres Ready-made comme l'urinoir Fontaine de Duchamp, ou encore l'installation Cloaca de Wim Delvoye, grande machine digérant des aliments et produisant des excréments. Elle avait comme prédécesseur le Canard digérateur de Jacques de Vaucanson. D'autres œuvres ont utilisé des excréments, comme les « peintures au caca » de Jacques Lizène.

Le caractère tabou de la défécation a, comme pour la sexualité, développé l'humour scatologique, que l'on retrouve dans les blagues mais aussi dans la littérature et le théâtre : Rabelais et la Commedia dell'arte utilisaient ces ressorts comiques. Sans que l'on puisse parler de scatologie, l’écrivain de science-fiction américain Philip K. Dick inverse le schéma de la digestion dans À rebrousse-temps où la prise de matières fécales dans une défécation inversée (le temps tourne à l’envers) est un acte social et la « déglution » (l’alimentation à l’envers) un tabou. Dans le même ordre d'idées, le film de Luis Buñuel, Le fantôme de la liberté (1974), inverse dans une scène la pudeur liée à la défécation et la sociabilité associée à l'alimentation: on y voit une réunion typiquement bourgeoise où les invités devisent sur des cuvettes d'aisance en toute décontraction dans ce qui s'apparente à une « salle à manger », et vont isolément, gênés, manger en cachette dans des lieux clos, équivalent à des « toilettes ».

La défécation n'a pas toujours été un tabou, si bien que l'on retrouve des écrits et des correspondances mentionnant cet acte sans la pudeur qui prévaut de nos jours : certaines lettres de Mozart pouvaient contenir plusieurs pages sur le sujet.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise