Jacques de Vaucanson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Jacques de Vaucanson
Jacques de Vaucanson

Jacques de Vaucanson (24 février 1709, Grenoble - 21 novembre 1782, Paris) est un inventeur et mécanicien français.

Œuvre

Il est connu pour sa production d'automates, dont un canard (Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique, domestiqués ou non. Le terme « canard » est un terme générique qui désigne des espèces qui ne...) qui donnait l'illusion de manger , digérer et éliminer la nourriture et l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) qu'il ingérait[1].

Fort de ses créations, il œuvra aussi pour l'industrie avec des machines facilitant le tissage de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à produire des tissus de soie est issue du...), ce qui lui valu d'être poursuivi à coups de pierre, à Lyon, par des ouvriers de la soie qui se plaignaient qu'il cherchait à simplifier les métiers. Jean-Eugène Robert-Houdin raconte que pour se venger de ces ouvriers lyonnais, il inventa un métier sur lequel un âne exécutait une étoffe à fleurs.

Il créa une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) qui porte son nom ainsi qu'une machine pour en fabriquer les mailles toujours égales[1].

Son but était de faciliter l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) humaine, ce qui le conduisit à siéger à l'Académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les plus éminents, en tenant...) et à participer à la fameuse Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.

Quelques automates

  • joueur de flûte traversière
  • canard - exposé en 1844 au Palais-Royal (Le Palais-Royal est à l’origine un palais historique auquel a été adjoint un ensemble urbain, dans le premier arrondissement de Paris, au nord du palais du Louvre. Sa cour d’honneur accueille Les Deux Plateaux,...), est le seul automate (Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera...) de Vaucanson à avoir été conservé, acheté en 1840 par Georges Tiets, mécanicien[1].
  • joueur de tambourin

Hommages

  • Il existe un lycée Vaucanson à Tours[2] et un autre dans sa ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m...) natale à Grenoble[3].
  • Dans la bande bessinée Mystérieuse matin, midi et soir de Jean-Claude Forest, un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives...) androïde (Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ».) porte le nom de Wladimir Vaucanson
  • Dans la série de bande dessinée Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim, le duché de Vaucanson - dont le plus célèbre représentant est le canard Herbert duc de Vaucanson - est réputé pour son savoir faire sans égal dans la réalisation d'automates volant.
  • Jacques de Vaucanson (Jacques de Vaucanson (24 février 1709, Grenoble - 21 novembre 1782, Paris) est un inventeur et mécanicien français.) apparaît dans le roman La Vénus anatomique de Xavier Mauméjean
  • Voltaire fit sur lui les vers suivants : Le hardi Vaucanson, rival de Prométhée, //Semblait, de la nature imitant les ressorts, // Prendre le feu des cieux pour animer les corps [4].
Page générée en 0.176 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique