Deir
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Deir (de l'arabe al-Deir, « le monastère ») est l'un des bâtiments les plus connus et le plus gros de la cité antique de Pétra en Jordanie.

Sa façade de 45 m de large sur 42 m de haut semble lié à un rite funéraire, probablement celui du roi nabatéen Obodas Ier divinisé qui accéda au trône en -96. Une imposante urne funéraire de 9 m de haut se trouve à son sommet et est accessible par un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un...). Par la suite, le bâtiment sera réutilisé par les Chrétiens comme monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont des monastères, le premier...), ce qui lui vaut son nom actuel.

L'intérieur est composé d'une grande pièce au fond de laquelle se trouve un podium accessible par un petit escalier.

L'arrivée devant le monastère se fait via un escalier de 800 marches taillé dans la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un...).

Ce monument est protégé car depuis le 6 décembre 1985, le site de Pétra (Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancien ; البتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique Reqem ou...) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le site apparait dans le film Transformers 2: la Revanche (2009), où il est supposé se trouver en Égypte.

Information icon.svg

Bibliographie

  • Christian Augé et Jean-Marie Dentzer, Pétra, la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) des caravanes, Gallimard, coll. « Découvertes Gallimard / Archéologie », Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...), avril 1999 (réimpr. 2001, 2004, 2006), 96 p.  
Page générée en 0.151 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique