Dépression (météorologie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Fabien Locher, « Les météores de la modernité : la dépression, le télégraphe et la prévision savante du temps (1850-1914) », dans Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, Éditions Belin, vol. 56 « Histoire environnementale (numéro spécial) », no 4, 2009, p. 77-103  

Temps associé

Parce que l'air est en général en ascension dans les dépressions, il subit une décompression adiabatique. Sa température diminue lors de ce processus et il arrive un point où celle-ci atteint la valeur de saturation par rapport à l'humidité contenue dans la parcelle d'air. Il y a à partir de ce niveau condensation d'une partie de plus en plus grande de la vapeur d'eau dans la parcelle qui forme un nuage. Si le mouvement vertical se poursuit, les gouttelettes de nuages formeront des gouttes de pluie ou des flocons, selon la température ambiante. Donc les dépressions sont le plus souvent associées avec des zones nuageuses et du mauvais temps.

Selon la stabilité de l'air, on peut obtenir différents types de nuages et de précipitations. Dans les dépressions des latitudes moyennes (cyclones extratropicaux) et à l'avant du système, l'air est généralement stable car c'est de l'air chaud qui avance sur de l'air plus froid. Les nuages se forment lors d'une ascension continue pour être de type stratiforme. Ceci donne de larges zones de pluie ou neige continue.

Dans leur secteur chaud, l'air peut être instable et le moindre mouvement ascensionnel est accéléré par la poussée d'Archimède donnant des averses ou orages. Derrière ces systèmes, l'air est également instable mais moins humide, la convection y est moins profonde.

Par contre dans les cyclones tropicaux, les nuages et les précipitations sont entièrement de types convectifs et ils ont une organisation très particulières en bandes.

Page générée en 0.082 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise