Diagnostics et prophylaxie de la grippe aviaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Diagnostic différentiel

(ce avec quoi il ne faut pas confondre l'Influenza aviaire) :

  • Choléra aviaire (forme aiguë)
  • Maladie de Newcastle (M.N.) à souches vélogènes

L'évolution de la maladie dans un effectif vacciné contre la M.N ou chez des palmipèdes habituellement peu sensibles à la M.N doivent faire suspecter une Influenza, comme l'observation de chutes de pontes associées à des troubles respiratoires chez la dinde doivent faire suspecter une Influenza.

  • Autres maladies respiratoires, notamment laryngotrachéites infectieuses

Prophylaxie médicale

On a souvent conseillé de ne pas vacciner les animaux contre la peste aviaire, car certains individus peuvent alors être contaminés et - sans symptômes apparents - disséminer des virus virulents, malgré la vaccination.

- Une mauvaise immunité (vaccin de médiocre qualité ou frelaté…) ou une vaccination continuée sur plusieurs années peuvent favoriser l'émergence de souches épizootiques nouvelles.
- Il faut de plus disposer de vaccins efficaces dont la composition a été mise à jour (cf. la pluralité des souches et l'absence de protection croisée entre sous-types).
- Au Pakistan et au Mexique, des vaccins à virus inactivés ont été mal utilisés pour combattre la propagation de la maladie.
La vaccination est interdite en Europe, mais lorsque la situation sanitaire l'exige, un programme de vaccination peut être proposé à la Commission et approuvé.
Ce fut le cas en Italie, suite à l'épizootie de 1999-2000, où l'on a utilisé un vaccin inactivé H7N3 et où on utilise depuis 2003 un vaccin H7N1, permettant de distinguer oiseaux infectés et vaccinés.
A la mi février 2006 la France a demandé à l'UE l'autorisation de vacciner dans 3 départements, et dans les zoos et parcs ornithologiques.
Il est important en effet de pouvoir suivre la circulation virale, détectable dans ce cas par la recherche des anticorps dirigés contre la neuraminidase N3 (alors que les oiseaux vaccinés ont des anticorps anti-N1) (détection possible des anticorps anti-neuraminidase par immunofluorescence indirecte).
Une autre stratégie pour distinguer les anticorps post-vaccinaux des anticorps post-infectieux est la recherche des anticorps dirigés contre la protéine non structurale NS1, inexistants lorsque les oiseaux sont vaccinés avec un vaccin à virus inactivé (Jean-Pierre GANIERE, ENVN, 2005)

Si les animaux d'élevages étaient massivement infectés, il serait théoriquement possible d'utiliser une immunothérapie passive des animaux malades, par des anticorps monoclonaux (c'est une des solutions envisagées chez l'Homme, par des chercheurs qui en 2007 testaient déjà son efficacité sur l'animal (souris), avec des résultats laissant penser que des anticorps monoclonaux pourraient être produits à partir du sang d'animaux malades du même virus, et en ayant guéri, ce qui pourrait contribuer à enrayer une épizootie massive (en prophyllaxie unique, ou comme traitement complémentaire). Ce n'est à ce jour qu'une piste de recherche, les filières de production pour l'animal n'existent pas.

Mesures Communautaires de contrôle de l'influenza aviaire :

Voir Directive 92/40/EEC du Conseil de l'Europe (19 mai 1992), Official Journal L167, 22/06/1992 pp 0001-0016.
ou http://www.europa.eu.int/eur-lex/

Prophylaxie sanitaire

- empêcher les contacts volailles - oiseaux sauvages, notamment avec des oiseaux aquatiques
- Ne pas introduire dans les élevages des oiseaux dont l'état sanitaire est inconnu
- Surveiller les contacts avec les personnes
- Procédures de nettoyage et de désinfection correctes
- Présence recommandée d'une seule classe d'âge par exploitation
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise