Diagnostics et prophylaxie de la grippe aviaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Lésions

(parfois absentes en cas de mort subite, et sinon identiques à celles causées par la maladie de Newcastle).
Ex : Chez le poulet
- Déshydratation
- Congestion sévère du système musculaire
- Œdème sous-cutané (tête, cou et/ou articulations des pattes)
- Attaque du système respiratoire, avec lésions graves (dont sinusite infra-orbitaire et aéro-sacculite dans les formes subaiguës).. Trachéite hémorragique sévère. Exsudats muqueux importants dans la lumière trachéale. Avec ou sans écoulements (nez et bec)
- Attaque du systèmes digestif avec pour les formes aiguës et suraiguës : duodénite et pancréatite hémorragiques, hémorragies des amygdales cæcales, follicules ovariens hémorragiques… Pétéchies à la face interne du sternum, sur les séreuses et les tissus adipeux de l'abdomen, sur les surfaces séreuses et dans la cavité splanchnique. Hémorragies de la surface muqueuse de l'estomac glandulaire, notamment à la jonction avec le gésier. Hémorragies et érosions de la muqueuse du gésier. Foyers hémorragiques sur les tissus lymphoïdes de la muqueuse intestinale
- Congestion sévère de la conjonctive, s'accompagnant parfois de pétéchies
- Congestion rénale sévère, parfois accompagnée de dépôts d'urates dans les tubules
- Hémorragies et dégénérescence des ovaires

Les lésions observées chez les dindons ressemblent à celles des poulets mais parfois moins marquées.

Les canards infectés par des souches HP (hautement pathogènes) et excrétant des virus ne présentent parfois ni signe clinique ni lésion (porteurs asymptomatiques). Ils peuvent néanmoins excréter longtemps le virus influenza aviaire H5N1 dans leurs selles.

Diagnostic biologique

Procédures

:Identification de l'agent

l'identification se fait par inoculation dans la cavité allantoïde d'œufs EOPS embryonnés âgés de 9 à 11 jours, de prélèvements (fèces, trachée, poumons, sacs aériens, rate, cerveau, foie, cœur et sang venant de volailles mortes… ou d'écouvillonnages de cloaque et de trachée de volaille vivante.
Les œufs inoculés sont incubés pendant 7 jours max.
Le liquide allantoïde des œufs morts ou tués est ensuite testé en présence de globules rouges à 1% afin de rechercher la présence d'hémagglutinine.
si réaction positive ⇒ identifier l'agent hémagglutinant car l'hémagglutination peut résulter de la présence de bactéries ou d'autres virus (Orthomyxovirus et Paramyxovirus).

:Typage des virus isolés

Il se fait par des antisérums spécifiques des différents sous-types H et N dans des tests d'inhibition de l'hémagglutination et de double diffusion en milieu gélosé. L'utilisation d'antisérums H5 ou H7 dans des tests d'inhibition de l'hémagglutination permet une identification rapide des sous-types potentiellement pathogènes.
Evaluation du pouvoir pathogène.(évalué in vivo ou in vitro).
  1. Tests in vivo : un index de pathogénicité par voie intraveineuse (IPIV) mesure la pathogénicité du virus. Les virus dont l'IPIV est égal ou supérieur à 1.25 sont dits très pathogène.
  2. Test in vitro : La pathogénicité des virus influenza est directement corrélée au clivage de leur glycoprotéine HA par des protéases cellulaires. L'hémagglutinine des souches pathogènes est clivée par une protéase présente dans tous les types cellulaires alors que celle des souches non pathogènes ne l'est qu'en présence de trypsine dans les cellules épithéliales. Un test de formation de plages de lyse en présence et en absence de trypsine permet un typage rapide des souches sur culture de fibroblastes d'embryon de poulet.
Tests sérologiques
- Tests d'hémagglutination et inhibition de l'hémagglutination
- Immunodiffusion en gélose
Prélèvements
Identification de l'agent
- Prélèvements trachéaux et cloacaux par écouvillonnage (ou prélèvements de fèces) chez les oiseaux vivants ou à partir d'organes et de fèces regroupés, provenant d'oiseaux morts
Tests sérologiques
- Échantillons de sang coagulé ou sérum

Il n'existe aucun traitement.

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise