À Dübendorf, Saint-Gall et Thoune.
L’Empa est une institution de recherche et de services interdisciplinaire qui se consacre à la science des matériaux et aux développements technologiques. La recherche et développement y ont pris depuis quelques années une place grandissante. Les activités de recherche et de développement de l’Empa veulent établir un lien entre la recherche appliquée et sa transposition pratique, entre la science et l’industrie ainsi qu’entre la science et la société. Il dispose d'un budget de 85 millions de francs Suisses et emploie environ 840 personnes en 2008.
À Villigen.
Né de la fusion de l'Institut suisse de recherche nucléaire et de l'Institut fédéral de recherche en matière de réacteurs, de sa fonction de «user lab» découle des liens étroits entre l'Institut et les sciences biologiques et des matériaux, la recherche sur les solides et la recherche physique, la recherche énergétique. Il dispose d'un budget annuel de 260 millions de francs suisses environ. Il emploie environ 1200 personnes (équivalents pleins temps) (2005).
À Bimensdorf, Davos, Bellinzone, Lausanne et Sion.
Le WSL est un centre national de recherche multidisciplinaire travaillant dans le domaine des sciences forestières, de l’écologie et du paysage ainsi que de la neige et des avalanches au sens très large. L’utilisation, l’aménagement et la protection des milieux naturels terrestres ainsi que la gestion des dangers naturels constituent ses activités prioritaires. Il est à même de proposer les bases nécessaires à la prise de décision dans son champ de compétence, notamment s'agissant des atteintes à l'environnement, de l'urbanisation, de l'éloignement de la nature, des risques naturels et de mondialisation des marchés. Il occupe environ 480 collaborateurs répartis entre Birmensdorf, Davos (Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches), Bellinzone (Sous-station Sud des Alpes), Lausanne (Antenne romande) et Sion (Antenne ENA-Valais). Il dispose d'un budget de 64 millions de francs suisses environ (2005).
À Dübendorf (siège) et Kastanienbaum.
L' EAWAG est une unité de recherche dans le domaine de l'eau et des cours d'eau. En plus de la recherche, Il participe à la formation continue et prodigue ses conseils aux différents intervenants dans son domaine. L’EAWAG est actuellement doté d'un budget de 55 millions de francs suisses et emploie 280 personnes (équivalents pleins temps) (2005).